Home / Culture / Guinée : la culture de nouveau, omise dans la politique générale du gouvernement

Guinée : la culture de nouveau, omise dans la politique générale du gouvernement

I. Kassory Fofana, nouveau Premier ministre guinéen

C’est devenu une habitude et c’est inadmissible ! Après Mohamed Said Fofana en 2014, c’est au tour du nouveau Premier ministre guinéen, Ibrahima Kassory Fofana, d’oublier la culture lors de la présentation de la politique générale de son gouvernement devant le Parlement.

A signaler que le secteur des sport a également été omis.

Dans un discours de près de 2 heures le mercredi, Kassory Fofana n’a nulle part citer la culture, considérée toujours en Guinée, comme parent pauvre de l’action gouvernementale.

Si les mines, l’économie, l’agriculture, l’énergie, et autres restent les plus grandes priorités de l’Etat guinéen, le secteur de la culture est depuis des décennies, relégué au dernier plan.

Ce comportement du nouveau chef du gouvernement guinéen à l’hémicycle du palais du peuple, vient une nouvelle fois, témoigner à suffisance, le manque de considération des politiques pour le développement culturel en Guinée.

Si dans les autres pays voisins comme le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, la culture est placée à la première loge des priorités de ses dirigeants; en Guinée, ce secteur si important est totalement traîné dans la boue. Il y a un manque criard d’infrastructures adéquats, les lieux de spectacles, de créations et de diffusions sont quasi-inexistants à travers tout le pays. Le pire des cas, c’est l’état dans lequel se trouvent les patrimoines historiques de la nation.

C’est déplorable!

Syta pour Afroguinée

 

 

 

 

A propos Fode Sita Camara

Journaliste reporter. Rédacteur en chef à ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Guinée/Showbiz : Tidiane « World Music » relance le débat

[CARTE BLANCHE] Via un post sur Facebook, le PDG des Productions Tidiane World Music vide …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *