Home / Actualités / Guinée : La RTG Boulbinet à l’abandon !

Guinée : La RTG Boulbinet à l’abandon !


C’est lamentable ! La première chaîne de télévision et de radiodiffusion guinéenne, la RTG Boulbinet, se trouve dans un état piteux. Les infrastructures sont vétustes, les lieux sont insalubres et l’environnement de travail n’est guère reluisant digne d’un média d’état. Une situation à la fois alarmante et dégradante  pour le pays mais qui se vit au grand dam des autorités guinéennes. Voici le constat, fait par le  très courageux  journaliste et animateur culturel guinéen, Aly bongo Léno.  Il l’a posté sur les réseaux sociaux….Lisez plutôt !

‘’ SOS : Il faut sauver la RTG Boulbinet ! : La radiodiffusion Télévision Guinéenne (RTG) de Boulbinet, première chaine de télé de notre pays est abandonnée à elle-même depuis des années. Les infrastructures ne répondent plus aux normes, les équipements sont vieux, les journalistes, animateurs et techniciens travaillent dans les conditions très, très difficiles. Faites un tour dans les studios et vous comprendrez.

Boulbinet3 Boulbinet

Tout manque à cette grande maison de média qui a formé de grands noms de la presse guinéenne et africaine dont Mamadou Aliou Ché Diallo, Pathé Diallo, Gaoussou Diaby, Justin Morel Junior, Issa Condé, Ben Daouda Sylla, actuel DG, Emile Bamba Matozomou, Jean Baptiste Williams, Sékou Mady Traoré, Odilon Théa, Mariama Dubréka, Yamoussa Sidibé, Issa Condé, la liste est longue. Sans oublier la nouvelle génération : Mamadou Sanassa, Mohamed Solano, Mohamed Banks, Aya Diawara, Alseny Koundouno et autres.

Malgré toutes ces difficultés, ces jeunes titulaires et stagiaires bossent rigoureusement pour offrir un service de qualité aux nombreux auditeurs de la rks (Radio Kaloum Stéréo) et téléspectateurs. Mais le résultat est insuffisant car la concurrence est rude aujourd’hui avec les autres médias privés.

Les pannes techniques sont très fréquentes, la TV et la radio peuvent cesser d’émettre une dizaine de jours. Un fait qui n’inquiètent même pas nos autorités. Depuis la construction de la rtg koloma, il y a près d’une dizaine d’années, la rtg Boulbinet est abandonnée par nos autorités. Pourtant les deux chaines doivent être complémentaires et non des concurrentes.

Chers autorités, sauvez la rtg Boulbinet car elle fait honte à notre pays. A quand la réhabilitation de la rtg boulbinet ? Que dire aussi du quotidien national HOROYA? ‘’

Boulbinet4 Boulbinet5

boulbinet6  boulbinet6

www.afroguinee.com

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Le Ministre des télécoms apporte son soutien au FODAC

Dans la matinée du vendredi 7 août, le Ministre des télécommunications et de l’économie numérique …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.