Home / Culture / Guinée : une nouvelle Saison Culturelle et Sportive !

Guinée : une nouvelle Saison Culturelle et Sportive !

Les autorités en charge de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique ont officiellement  lancé ce Samedi 22 Avril, la Saison Culturelle et Sportive au compte de l’année 2017. Un événement national qui coïncide cette année à la grande messe littéraire : « Conakry, Capitale Mondiale du Livre ».

Ils étaient des milliers de participants venus des 31 fédérations sportives et du monde artistique guinéen à défiler cet après midi sur la pelouse du stade Annexe du 28 Septembre à Conakry. Un carnaval qui vient témoigner la richesse sportive et culturelle guinéenne en plus de ses nombreuses ressources géologiques.

CULTURE1 CULTURE2

CULTURE4CULTURE3

Le président de la république, Alpha Condé présent à cette cérémonie, s’est réjoui de la beauté ainsi que la diversité culturelle et sportive que regorge son pays. Du coup, il a signé un chèque d’une valeur de 600 millions de francs pour la couverture sanitaire de tous les artistes de son pays.

Le ministre Siaka Barry n’a pas manqué de faire des plaidoyers permettant à la culture et aux sports guinéens, de renaître de ses cendres et réoccuper sa place d’antan.

 

Sport1 SPORT2

Il est lieu de signaler que le grand souci estropiant la culture guinéenne, reste le manque criard d’infrastructures à travers tout le pays. Pour preuve, la Guinée est aujourd’hui, le seul pays de la sous-région ouest africaine ne disposant pas son propre palais de la jeunesse et de la culture.

Comme initiatives, Siaka Barry et ses cadres ont réussi à renaître le festival des arts et de la Culture, la journée des ensembles artistiques nationaux, la saison culturelle et sportive. Mais pour arriver au bout du tunnel, il serait impératif que la culture soit logée parmi les priorités de l’action gouvernementale en allouant un budget conséquent.

Syta pour Afroguinée

 

About Fode Sita Camara

Journaliste reporter. Rédacteur en chef à ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Check Also

Blaise Matuidi : « Paul Pogba fait partie des grands, c’est un leader naturel »

Deux jours après le succès des Bleus face à l’Australie (2-1), Blaise Matuidi et Benjamin …