Home / Actualités / Guinée-Médias : Qui veut éteindre Espace TV ?

Guinée-Médias : Qui veut éteindre Espace TV ?

Depuis des jours, le torchon brûle entre les responsables d’Espace TV et le Ministère guinéen de la Communication piloté par M. Alhassane Makanera Kaké.

Un litige qui fait actuellement un tollé dans le milieu de la presse nationale. Partout dans les Rédactions il fait la Une et distille une certaine polémique.

Pour cause, le ministre Makanéra a adressé un courrier au Directeur Général de la maison Hadafo Médias daté du 11 Août denier dont nous disposons une copie, lui faisant croire que sa chaîne de télévision, Espace TV , émet sur le territoire guinéen en  » violation expresse des dispositions légales, et ne remplis aucune condition d’implantation et d’exploitation des télévisions et radios commerciales privées en Guinée ».

Toujours restant dans le contenu du dit courrier, le Ministre Kaké a sollicité donc au Directeur Général d’Espace TV, de bien vouloir arrêter toutes les émissions sur ladite chaîne de télé en attendant qu’il se conforme à la réglementation en vigueur.

Face à cette situation qui parait confuse, le PDG du groupe Hadafo Médias, M. Lamine Guirassy actuellement en vacances en France, a aussitôt réagi à travers des médias guinéens :

«Espace TV est une entreprise régulièrement immatriculée en Guinée et qui dispose d’un statut et d’un RCCM (registre de commerce). En cette qualité, elle dispose de tous les droits pour produire et vendre des contenus télévisuels en Guinée. Donc, elle ne peut être interdite en Guinée puisqu’elle n’y existe pas tout simplement. On ne diffuse aucun contenu depuis le territoire guinéen. Nous n’avons aucun moyen sur le sol guinéen dans ce domaine… », a indiqué M. Guirassy.

Rappelons que le même sujet avait été soulevé pour un premier temps, par le prédécesseur du Ministre Makanera, Togba Kpogbomou Césaire, mais il était resté sans suite.

Aujourd’hui, cette affaire d’Espace TV qui défraie la chronique en Guinée, est loin d’être arrivé en terme, puisque les deux camps se réclament tous avoir raison dans cette histoire. Réplique sur réplique, les responsables d’Espace TV soutiennent mordicus que leur télévision n’émet pas en Guinée, malgré que les émissions sont réalisées dans ce pays. Et donc, que le Ministre Makanéra n’a aucunement le droit de leur faire taire.

Du coté du ministère guinéen de la Communication, M. Makanéra Kaké qui n’a pas sa langue dans la poche, ne cesse de se justifier sur les ondes des médias d’Etat et autres privés. Il traite d’ailleurs des journalistes d’Espace TV d’arnaqueurs et d’insolents. Se sentant même la victime, toute chose qui lui a permis de dire qu’il compte porter plainte contre certains journalistes de ladite télé pour leur abus de langages.

Aux dernières nouvelles, l’Union des Radios et Télévisions Libres de Guinée (URTELGUI), a rencontré récemment le Ministre Makanéra pour essayer de trouver un terrain d’entente entre ce dernier et la direction d’ Espace TV. Mais fort malheureusement, cette première rencontre n’a pas causé d’effet.

Face à ce constat, nombreux observateurs soutiennent que les agissements du ministère Makanera seraient téléguidés dans l’ombre par le chef de l’Etat guinéen.

Alors dans ce cas là, qui veut réellement faire taire Espace TV ? Affaire à suivre…

www.afroguinee.com

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de la Publication du Groupe ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Tiken Jah/3è Mandat « j’ai dit à Alpha Condé que… »

L’artiste Tiken Jah Fakoly s’est prononcé ce jeudi 16 mai sur le sujet lié à un éventuel …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *