Home / Kotidien O Pays / Guinée : Vers un report des élections législatives du 12 mai

Guinée : Vers un report des élections législatives du 12 mai

Comme nous l’annoncions dans un de nos derniers articles, les institutions républicaines, les religieux et la société civile entendent jouer à une médiation entre les acteurs politiques, mouvance présidentielle et opposition. Cette mission commence déjà à porter des fruits.

Le président de la république a par l’intermédiaire de son ministre de l’intérieur, invité ses opposants à une rencontre le 4 mars 2013 pour des échanges sur l’organisation des élections législatives libres et inclusives.

Dans le chronogramme fourni par la CENI, le corps électoral doit être convoqué 70 jours avant le jour du scrutin, donc le 3 mars. Tout porte à croire donc que le report de la date de 12 mai est inéluctable. En invitant les acteurs politiques au dialogue, le chef de l’Etat doit logiquement échanger avec ses opposants sur les questions techniques du scrutin législatif notamment l’opérateur technique. Les résultats de ces probables négociations vont à coup sûr compromettre la tenue du scrutin à la date de 12 mai. En attendant de connaitre l’issue de la rencontre de lundi, les deux camps ne comptent pas fléchir leurs positions.

Depuis l’investiture du président Alpha Condé en décembre 2010, le pays n’arrive toujours à organiser des élections législatives censées mettre fin à la transition. Les protagonistes de cette crise qui secoue la Guinée ne s’entendent toujours pas sur l’opérateur technique chargé de révision du fichier électoral. L’opposition n’entend pas digérer le choix par la nouvelle CENI de Waymark. Elle tient absolument au vote des guinéens de l’étranger. Elle compte poursuivre les manifestations jusqu’à la satisfaction de ses revendications.

La dernière sortie du Chef de l’Etat, où il s’est engagé à organiser avec ou sans l’opposition et la confirmation de cette dernière de tenir la manifestation le mercredi avait fait planer une possible menace à la stabilité du pays. Cette psychose a été atténuée lors que les institutions républicaines et la société civile ont voulu jouer à la médiation entre les deux camps politiques.

Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com
© Copyright Aminata

Visiter le site de: Aminata

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de la Publication du Groupe ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Billet : Yaguine et Fodé, martyrs d’Afrique

1999-2014, cela fait 15 ans depuis que Yaguine Koita et Fodé Tounkara ont trouvé la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *