Home / Kotidien O Pays / GUINEE-VIETNAM : Signature d’un accord bilatéral commercial annuel

GUINEE-VIETNAM : Signature d’un accord bilatéral commercial annuel

Le ministre vietnamien de l’Industrie et du Commerce Vu Huy Hoang et le ministre guinéen du Commerce, Dorval Doumbouya ont signé vendredi, 29 mars dernier à Hanoi, un accord selon lequel le Vietnam exportera désormais 300 000 tonnes de riz chaque année vers la Guinée d’ici 2015. Ce mémorandum jette ainsi des bases juridiques pour l’établissement de liens d’achat et de vente stables entre les deux pays.

L’accord porte également sur d’autres articles que le Vietnam peut exporter vers la Guinée comme du textile, des chaussures, la cigarette, les produits chimiques, des accessoires de bicyclettes et des automobiles. En contre partie, la Guinée peut exporter des noix d’acajou, du bois ainsi que des métaux et minerais. Ce commerce bilatéral est très déséquilibré car, à ce jour l’année dernière, la valeur du commerce entre les deux pays a atteint 57 millions de dollars, dont 40 millions d’exportations vietnamiennes composées de produits agroalimentaires notamment, le riz, des matières premières de l’industrie du tabac, des produits laitiers, mais aussi d’autres articles manufacturés tels que, des chaussures, textiles, céramiques, bicyclettes et automobiles.

Le ministre vietnamien de l’Industrie et du Commerce Vu Huy Hoang et le ministre guinéen du Commerce, Dorval Doumbouya ont signé vendredi, 29 mars dernier à Hanoi, un accord selon lequel le Vietnam exportera désormais 300 000 tonnes de riz chaque année vers la Guinée d’ici 2015.

Ce mémorandum jette ainsi des bases juridiques pour l’établissement de liens d’achat et de vente stables entre les deux pays. L’accord porte également sur d’autres articles que le Vietnam peut exporter vers la Guinée comme du textile, des chaussures, la cigarette, les produits chimiques, des accessoires de bicyclettes et des automobiles. En contre partie, la Guinée peut exporter des noix d’acajou, du bois ainsi que des métaux et minerais.

Ce commerce bilatéral est très déséquilibré car, à ce jour l’année dernière, la valeur du commerce entre les deux pays a atteint 57 millions de dollars, dont 40 millions d’exportations vietnamiennes composées de produits agroalimentaires notamment, le riz, des matières premières de l’industrie du tabac, des produits laitiers, mais aussi d’autres articles manufacturés tels que, des chaussures, textiles, céramiques, bicyclettes et automobiles.

Cet accord permettra à coup sur de mettre le pays à l’abri des fluctuations du marché et des risques encourus à chaque pénurie majeure de cette denrée si précieuse.

© AGP/GCI

© Copyright Guineeconakry.info

Visiter le site de: Guineeconakry.info

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de la Publication du Groupe ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Billet : Yaguine et Fodé, martyrs d’Afrique

1999-2014, cela fait 15 ans depuis que Yaguine Koita et Fodé Tounkara ont trouvé la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *