Home / Culture / Le texte « Convulsions » de Hakim Bah mis en scène !

Le texte « Convulsions » de Hakim Bah mis en scène !

Un extrait du célèbre texte intitulé « Convulsions » du jeune écrivain guinéen, Hakim Bah, a été mis en scène le Vendredi 21 Avril dernier par la compagnie « La Muse », au Centre Culturel Franco Guinéen (CCFG). Une pièce théâtrale qui a clôture la dernière saison du Café des Auteurs dans le cadre d’une résidence d’écriture organisée à Conakry.

Pour rappel, « Convulsions » est le texte qui a valu au jeune Hakim de décrocher le prestigieux « Prix Théâtre Rfi » en 2016 en France. Le choix de la compagnie La Muse s’est donc porté sur les écrits de Hakim Bah afin de l’interpréter sous fond d’une lecture théâtrale.

Fidèles aux mots justes et à l’esprit  de Hakim, les metteurs en scène, Moussa, Mohamed Lamine, Moise, Mina et le rappeur Cheick Omar de la compagnie La Muse, ont épaté les nombreux invités, durant près d’une demi-heure.

« Hakim Bah présente ainsi les personnages d’Atrée, Thyeste, son frère jumeau, et Erope, sa femme, dans un cadre minimaliste. Tout ce qui les entoure semble atténué pour mettre en valeur, par contraste, la force de ces trois personnages. Les rapports qu’ils entretiennent entre eux et avec eux-mêmes sont marqués par une violence omniprésente, presque insoutenable, qui s’avère très complexe. Elle ne suppose pas seulement l’expression d’une agressivité envers l’autre mais aussi envers soi-même, ce qui la rend particulièrement destructrice dans la pièce de cet auteur guinéen », a expliqué la Plume Francophone.

Voici quelques images de la mise en scène au Centre Culturel Franco Guinéen (CCFG)

12

3 4

www.afroguinee.com

 

A propos Fode Sita Camara

Journaliste reporter. Rédacteur en chef à ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Showbiz: le patron du festival SICA est à Conakry !

Le Boss du festival Stars de l’Intégration et de la Culture Africaine (SICA), Alli Wassi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *