Home / AfroPeople / HBD à Tidiane Soumah : le vieux père a 51 ans aujourd’hui !

HBD à Tidiane Soumah : le vieux père a 51 ans aujourd’hui !

Tidiane Soumah, Boss des productions Tidiane World music

Le célèbre diffuseur de spectacles en Guinée, Tidiane Soumah a 51 ans bien sonnés ce mardi 11 décembre. Ce n’est pas donné à tout le monde, sachant que l’espérance de vie des africains est estimé à 50 ans.

Depuis plus de 30 ans, l’homme fait vivre ses compatriotes des gros spectacles de haute facture, de Kassav à Aya Nakumura en passant par Alpha Blondy, Extra Musica, Koffi Olomidé, Sékouba Bambino, Salif Keita, Ibro Diabaté, Youssou Ndour ou MHD, Black-M, Maître Gims et Booba. Tidiane Soumah a réellement marqué l’univers du Showbiz guinéen. Ce qui lui confére le statut de l’un des plus grands promoteurs culturels que connaît le pays de Sory Kandia Kouyaté et de Camara Laye.

Tidiane est Diplômé de la 27ème promotion de l’IPGAN en Sociologie – Etudiant ayant reçu une formation en leadership organisationnel au HEC de Montréal au Canada – Ancien employé des Nations Unies pour  l’Unicef Guinée  durant 5 ans -Directeur de la Programmation du prestigieux festival Nuits d’Afrique de Montréal durant plus de 7 ans – ancien Membre du Prix Juno du Canada équivalent des Grammy aux USA comme seul africain membre.

Dynamique, affable, populaire mais pas politique selon les uns. Bavard, plus ou moins nerveux et anticipateur selon les autres. Dans un rapport diffusé récemment, le PDG des Productions Tidiane Word Music dit avoir investi « en 31 ans, sans l’aide de l’Etat, un montant de plus de 7 milliards 600 millions de franc guinéen uniquement sur les artistes guinéens ». Par ricochet, il se déclare comme étant, ‘’le plus grand Employeur des artistes de la Guinée de 1987 à 2018’’. L’un de ses projets phares se trouvant sous la main, est la relance du groupe mythique des céléèbres Ballets Africains de la République de Guinée.

L’histoire retient que l’homme a aussi fait ses preuves en dehors de son pays. Il a su contribuer de manière significative au développement de l’industrie culturelle au Canada, aux USA, en Europe et en Afrique. Fort de son parcours, l’homme compte célébrer dans les prochains mois, les 25 ans de sa structure Les Productions Tidiane World Music.

Mais à quel moment, Tidiane compte t-il prendre sa retraite ?

LIRE AUSSI : HBD à Tidiane Soumah : 5 choses à savoir sur lui !

Syta pour Afroguinée

A propos Fode Sita Camara

Journaliste reporter. Rédacteur en chef à ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

CONCERT – Diamounou fait une recolte de rêves…

Déjà à son premier grand concert, elle devient une opulente. Le jour de la dédicace …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *