Home / Actualités / RAP GUINÉEN : LE GROUPE HEZBO-RAP VIENT EN RENFORT !

RAP GUINÉEN : LE GROUPE HEZBO-RAP VIENT EN RENFORT !

EZBO-RAP, GROUPE DE RAP GUINÉEN DE RETOUR AU BERCAIL

Du flow ! Il y’a quelques mois, le groupe  HEZBO-RAP occupe le territoire guinéen, la terre de ses ancêtres où la musique Rap a tendance à être torsadé contrairement aux années 96, 2000 et 2005. Originaires de la ville de Lelouma, (Moyenne Guinée), les frères des parents communs, Møûslm Nįãng et Miic Rëbëël, estiment que le Rap Guinéen est très influencé et menacé. Alors, ils viennent en renfort !

HEZBO-RAP, ce super groupe très impressionnant, a décidé de rester droit dans ses bottes et braver les multiples tendances qui inondent depuis ces 10 dernières années l’univers musical urbain made in Guinea : Trap, Dance hall, Reggae,….

« Nous, nous ne suivons pas la tendance, mais on la crée… », telle est la philosophie de Møûslm et son compère. Histoire de rester original de par le fond et la forme.

Découvrez le groupe dans LA TIRE DE BAD

De média en média, ce groupe a aussitôt réussi à se donner une large visibilité à Conakry. Pleins de projets sous la main – nouvel album, de gros tandems.

AFROGUINÉE a découvert ce groupe pour une première fois à Labé, à l’occasion de la 4ème édition du Festival des Arts et du Rire. Et là, HEZBO-RAP avait tout défoncé et enflammé la scène.  Déjà à Dakar, ce groupe se taille une place de choix, à en croire à nos sources. Créé en 2012, HEZBO-RAP était au nombre de trois avant que la mort n’emporte un élément en 2016.

« La musique est un rêve d’enfance. On ne la fait pas pour le buzz ou pour la célébrité. Mais parce qu’on a des choses à dénoncer dans la société, des trucs que nous déplorons. On s’est dit que  la meilleure façon de véhiculer nos messages, c’est de passer par le Rap. On est né dans des quartiers défavorisés,  des quartiers pauvres,  le manque d’électricité, le chômage des jeunes, etc…Donc tous ces vécus là nous agacent », a laissé entendre les frères Guinéo-sénégalais.

HEZBO-RAP a déjà sorti le 4 Novembre 2018, une mixtape « FINA FIINO » composée de 16 titres enregistrés sous fond propre à Dakar avant de débarquer sur Conakry.

Première impression au bled. Le groupe fait une mauvaise lecture du Rap actuel en Guinée. Voilà il fustige.

« Nous constatons qu’il y’a une très grande différence entre le Rap sénégalais et celui de la Guinée. Au Sénégal le Rap est toujours authentique. Les nouvelles générations qui  émergent respectent le règlement. Mais en Guinée actuellement, le vrai rap a disparu depuis le temps des Méthodik, Kill Point, Mifa Gueya. La nouvelle génération fait autres choses maintenant, (le Rap afro trap,  du style nigérian, elle mélange tout », a-t-il déploré.

EZBO entend reprendre le flambeau !

F. Syta CAMARA et Idy BAH

AFROGUINÉE

 

 

 

 

A propos F. Syta Camara

Rédacteur en chef à ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Découvrez « Just Live Your Life », le nouveau clip de Bi.Ba

Ce nouveau single extrait de l’album « Experience » de Bi.Ba est un appel à l’espoir en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *