Home / Culture / Hi-Tech : Ces innovations qui font bouger l’Afrique !

Hi-Tech : Ces innovations qui font bouger l’Afrique !

Le Hi-Tech fait bouger l’Afrique ! Chaque année, avec son lot d’innovations, les applications et bien d’autres start-up embrassent le monde connecté en Afrique. A forte dose de concurrence, certains projets verront le jour tan disque d’autres finiront simplement dans des placards.

La génération Y représente 20% de la population en Afrique et c’est celle-ci qui, aujourd’hui, participe à l’essor des nouvelles technologies du continent dans tous les domaines. Alors, quelles sont les entreprises Hi-Tech qui ont marqué l’Afrique cette année ?

Voici notre sélection de quelques Innovation de l’année 2016…

La « Mobile Kiosk Platform »

Le kiosque solaire mobile du Rwandais Henry Nyakarundi est une solution de recharge des téléphones portables qui fonctionne à l’énergie solaire. Cette solution est plus que salutaire connaissant les carences en énergie en Afrique Subsaharienne. C’est une solution qui soulage les utilisateurs mobiles dans les zones rurales et semi-urbaines.

Le procédé est simple : le jour, deux panneaux solaires (40W) chargent la batterie centrale ; la nuit ou par temps nuageux, elle peut être alimentée par le système de pédalage qui permet son déplacement. Ce kiosque mobile permet de recharger jusqu’à 16 téléphones en même temps pour un coût modeste (10 centimes de dollars).

mobil-kiosque-platfrom

 MPedigree pour une authentification des produits pharmaceutiques en Afrique

Créée en 2007 par le ghanéen Bright Simons, cette solution mobile permet l’authentification des médicaments. C’est une solution révolutionnaire quand on sait combien de fois le continent est inondé de faux médicaments autant par les pharmacies traditionnelles que par celle dite « pharmacie par terre ». Indépendamment des risques financiers que cela représente pour l’industrie pharmaceutique, les faux médicaments représentent un gros risque de santé publique pour la population. Environ 2000 personnes meurent chaque année suite à une consommation de médicament contrefait.

Les utilisateurs envoient gratuitement le code inscrit sur le médicament qu’ils veulent acheter par SMS, afin que les serveurs de Pedigree le vérifient auprès des industries pharmaceutiques. En matière de E-Santé , c’est tout simplement une révolution !

mpdigree

No Bakchich ,une application qui lutte contre la corruption

Crée par Hervé Djia , cette application pour téléphone mobile fonctionnant sous Androïd a pour but de permettre aux Camerounais d’effectuer des démarches administratives en toute sérénité, sans avoir à payer de dessous de tables et, surtout, en s’adressant à des fonctionnaires honnêtes et compétents. Les utilisateurs de No Bakchich peuvent ainsi dénoncer les demandes de pot-de-vin et participer à l’élaboration d’une liste des services les plus corrompus.

Une Initiative à généraliser sur le continent surtout en Guinée connaissant le degré de corruption qui sévit dans ce pays à tous les niveaux : santé, sécurité, administration…

nobakchich-android-app

Edy Diallo

www.afroguinee.com

 

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de la Publication du Groupe ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Festival de Moriah : cap sur l’identité culturelle de la localité…

A l’instar des nombreuses préfectures de la Guinée disposant leur propre festival culturel notamment, Fria, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *