Home / Actualités / Hommage : Demba immortalisé à travers une statue à Conakry

Hommage : Demba immortalisé à travers une statue à Conakry

Le légendaire lead vocal du Bembeya Jazz International, Boubacar Demba Camara, a afin été immortalisé en Guinée 40 ans après sa disparition tragique. Un buste sculpté du ‘’dragon de la chanson africaine  de Guinée’’  ornera désormais l’enceinte du Musée National de Conakry pour rendre un hommage plus que mérité à celui qui se classe jalousement parmi les plus grandes figures de la musique africaine de ces 50 dernières années.

C’est à l’occasion du lancement de la 12ème édition du Djembé D’Or, ce vendredi  06 novembre à Conakry que la cérémonie s’est déroulée, chapeautée par le Président de la République de Guinée,  Prof Alpha Condé, qui en personne a levé le voile sur la statue, en compagnie de plusieurs hommes de culture guinéen dont Ahmed Tidiane Cissé ministre guinéen de la Culture et du Patrimoine Historique ou encore Jean baptiste Williams et devant un parterre de journalistes.

La statue, elle a été offerte par le mécène Antonio Souaré  et réalisée par une entreprise coréenne.

A noté que Cette 12ème édition du Djembé D’Or qui vise encore à récompenser les meilleurs  de la musique guinéenne  se tient  avec un vibrant hommage à Demba : « Le sacre des meilleurs de cette année est dédié au Dragon de la chanson africaine en symbole de la renaissance de la culture guinéenne ».

Pour l’occasion, durant 3 jours à Conakry, un symposium, un film documentaire, une exposition,  des témoignages, une dédicace de livre ainsi q’une présentation d’un coffret musical , présenterons au public l’œuvre artistique et la vie du célèbre chanteur du Bembeya Jazz.

Nous y reviendrons….

Demba Camara_Statue

www.afroguinee.com

 

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de la Publication du Groupe ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Koundou Waka lâche un nouveau titre « Goutter laisser »

A quelques jours de la dédicace de son album « La Haine de l’Autre », prévue les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *