Home / Actualités / Ismael Kouyaté, le renouveau de l’art guinéen aux USA

Ismael Kouyaté, le renouveau de l’art guinéen aux USA

Ismael Kouyaté est un artiste guinéen aux multiples talents exceptionnels de danses et de chants. Né d’une grande lignée de griot du Madingue, il fait actuellement la fierté de la culture africaine aux USA. Ismael Kouyaté a fait les beaux jours du Brodway Show à New York avec the smash Broadway show « FELA » ou encore au coté de la star interplanétaire Beyoncé pour y prêter sa voix sur «Grown Woman». 

Ismael, l’artiste guinéen qui fait rêver de part ses shows, se lance en ce moment dans un projet musical solo, notamment, la sortie d’un album qui trace de nouveaux horizons pour la musique guinéenne loin des sentiers battus.

Regardez le clip Africa Love de Ismael Kouyaté !

Biographie Express

Ismael Kouyate, un jeune artiste chorégraphe et historien guinéen résidant aux Etats Unis d’Amérique. Né en Guinée, d’une longue lignée de «Griots» d’Afrique occidentale.

Dès l’âge de 12 ans, il s’est tracé un chemin dans l’univers de la danse. C’est ainsi qu’il a été recruté afin de danser pour les Percussions de Guinée au compte d’une tournée internationale, qui comprenait l’Europe et l’Asie.

Dès son retour au bercail en 2004, il a rejoint la Compagnie nationale de danse de Guinée ‘’Les Ballets Africains’’, avec lesquels il a fait une tournée à l’occasion de leur 50 ème anniversaire aux États-Unis.

A travers son expertise en matière de danse, Ismael Kouyate a été contacté par l’équipe de Fela pour être maître chorégraphe pour sa production de spectacles. ‘’Son talent et ses compétences lui ont valu un rôle principal dans la pièce, si vous en avez déjà vu une, dit Fela, “Hey Ismaela”, et il entame une véritable litanie de mouvements, de danses et d’esprit qui rassemble le public tous les soirs’’.

Avec the smash Broadway show « FELA », il a fait aussi une tournée hors pairs de Broadway en 2008. Il fait l’objet d’une émission spéciale de CNN sur l’Afrique en Amérique, où sa classe de plus de 100 personnes a appris avec excitation et modelé ses mouvements, tout en parlant de leur enthousiasme pour l’étude de cette légende de la Guinée, dont beaucoup avaient entendu parler de lui lors de leur voyage à l’étranger. A cause des différents talents qui sommeillent en lui, il a été appelé par Beyoncé pour poser sa voix sur la chanson «Grown Woman», le single qui figure dans sa publicité pour Pepsi.

Aujourd’hui, Ismael Kouyaté, jeune artiste guinéen pétri de talents, évolue également en qualité d’interprète solo, avec son groupe Ismael & The Radiant Select ou sa compagnie de danse ouest africaine ‘’African Soul International’’. Présentement, il est sur sa propre production sur la vie du roi Soundiata Keita, souverain de l’empire du Mali.

Ismael Kouyaté a également entamé des projets musicaux solo, notamment la sortie d’un double album qui trace de nouveaux  horizons pour la musique guinéenne loin des sentiers battus.

Redécouvrez le reportage de CNN sur le maître chorégraphe Ismael Kouyaté

www.afroguinee.com

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de la Publication du Groupe ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Aya Nakamura dépasse le milliard de vues sur Youtube

Aya Nakamura explose le compteur de la plateforme Youtube ! La  nouvelle star de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *