Qui sont ces nominés des J’Awards Guinée?

Fode Sita Camara 3 novembre 2017 0
Qui sont ces nominés des J’Awards Guinée?




Il y’a quelques jours que les J’Awards Guinée ont dévoilé la liste de ses nominés. Dans la catégorie  »Culture », ils sont au total cinq (5) qui se sont illustrés dont voici leur parcourt.

CHEICK ABDOULAYE CAMARA est Cinéaste. En 2012, il a réalisé le film  »Et si l’on s’unissait », produit par Ciné 4. Ce film a été sélectionné au FESPACO 2013 à Ouagadougou.

Son deuxième film réalisé fut  »Edition spéciale » en 2016, produit par Ciné 4, FOPHA prod et Racines.

Ce jeune Cinéaste a participé à plusieurs festivals notamment, FESPACO 2017 à Ouagadougou au Burkina Faso; au festival International du Cinéma et de l’Audiovisuel de Burundi (FESTICAB) en 2013; au festival Afrique sur Briève à paris en 2013. Il aussi participé au Ciné Africa 86, portier France 2014.

Cheick a été Assistant réalisateur du film  »Toup-pal ou la fête des vaches » de Barry Nènè Oury. Il est détenteur du prix de la meilleure fiction au festival de création cinématographique de Guinée (Dubréka).

SOULEYMANE  BANGOURA  »SOUL BANG’S, un chanteur qui n’est plus à présenter aux guinéens. Lauréat du grand Prix Découvertes Rfi 2017 et avec ce prix, il a fait une tournée dans 11 pays africains.

Son opus  »DIMEDI » sorti en 2011 est sacré meilleur album. Le jeune chanteur a bénéficié d’autres prix honorifiques dont ceux de  »Meilleure voix soul » au K7 d’or  en 2011; meilleur chanteur Rnb à la première édition de Guinée Musiques Awards en 2011.

Son deuxième album  »Evolution Vol 1 est sorti en 2012. Ce qui lui a permis de participer à la 1ère édition du concours  Afro Caribéen ‘’IMPULSE IT’’ à Paris en France 2015 où il a d’ailleurs été Lauréat.

Soul Bang’s est aussi sacré, Meilleur artiste Francophone Aux African Entertainment Awards USA.

Le R&B Boss comme il se fait appeler, est aussi Nominé aux Wats Up Music Vidéo Awards (GHANA); aux All Africa Music Awards 2017 dans Deux Catégories.

Son dernier album  »Cosmopolite » est sorti en 2017 et il a connu un grand succès.

Après la sortie de  »Cosmopolite », il a participé au FEMUA en 2017, au festival MANIFEST en 2015 en Guinée; à la Foire Artisanale de Labé en Guinée.

Soul Bang’s a également fait une tournée européenne (Lille, Paris, Bruxelles, Dortmund, Bienne) et il a participé à la fête de la musique à Dakar au Sénégal en 2014.

HAKIM BAH, Dramaturge est lauréat du prix Rfi des Journée des Auteurs de théâtre de Lyon.  Il est aussi détenteur des Prix d’écriture Théâtrale de la ville de Guerande; Inédits d’Afrique et d’Outremer. Ensuite le Prix du public au festival Text’Avril.Hakim est metteur en scène des  pièces  »La nuit porte caleçon » au Studio Théâtre de Vitry et   »Le jardin des simples » de Claire Barrabés à la comédie de Saint-Etienne avec la promo 28.

Il est l’auteur de plusieurs pièces dont  »Ticha-Ticha » publiée chez Lansman Editeur;  »A bout de sueurs » publiée chez Lansman Editeur;  »Cadavre dans l’oeil »;  »Sur la pelouse » publiée chez Lansman Editeur;  »Convulsions » publiée chez Théâtre ouvert/Rfi.

Metteur en scène de Participant aux RECRETRALES au Burkina Faso; Il a aussi participé à  »L’Univers des mots » en Guinée; à  »Cité internationale des arts » à Paris; à  »Maisons des auteurs des francophonies » en France.

 

XAVIER CURTIS est Peintre. Fondateur de l’Académie de peinture   »CURTS ART STUDIO », Curtis est Exposant à l’ENCHANTERESSE/ABSTRACTION au petit musée (Conakry) 2016. Ensuite à  »FORCE FEMME ET PEINE/millenium suite à Conakry 2016.

         Exposant à  »REALM: Galerie Chilham » à Casablanca (Maroc) 2015.

         Exposant à  »REVELATION à Bluezon de Kaloum (Conakry) 2015.

         Exposant à AFRICA: réfugie Action Liverpool (Angleterre)  2014.

         Exposant à CULTURAL Refuge Action Manchester (Angleterre) 2013.

         Participant à l’exposition  »Les mains qui voient » sacré cœur Casablanca             (Maroc) 2015.

         Exposant à Living Mural: Brass Bolton (Angleterre)2014.

Curtis a participé au festival Bulles d’Encre au Centre Culturel Franco Guinéen (Conakry) 2015, à la Journée mondiale de la femme à Blue Zone de Kaloum (Conakry) 2015. Il est concepteur de 23 tableaux de peinture pour SOGUIPAH (Guinée); de 2 tableaux pour le Ministère des Arts et de la Culture (Guinée). A cela s’ajoute la décoration de plusieurs tableaux pour le Ministère guinéen des sports , pour L’UNICEF et 3 pour le Centre Culturel Franco Guinéen (Guinée); 2 tableaux pour Blue Zone de Kaloum (Conakry); 7 tableaux pour la RTG; 1 tableau pour l’Ambassade de France en Guinée; 8 tableaux pour le Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi Jeune.

Curtis est Animateur de beaucoup d’atelier dont ceux de peinture à Curts Art Studio (Conakry) 2017; d’Art plastique Curts Arts Studio (Conakry) et d’art plastique à la Galerie Chilham Casablaca (Maroc). Il est décorateur de la Direction de SOGUIPAH (Conakry) 2016.

 MOUSSA DOUMBOUYA, Comédien

Petit Tonton comme il se surnomme, vient de participant aux 8èmes Jeux de la Francophonie dans la catégorie  »Conte et Conteur » (médaillé d’argent) en Côte d’Ivoire 2017.

Créateur du  »Parfum du souvenir » comédien et assistant à la mise en scène de Bilia BAH. Moussa est metteur en scène des différents textes du  »Café des auteurs ». Ensuite du spectacle musical de la fête de la francophonie (Centre Culturel Franco Guinéen) Conakry.  »Cheick Omar chante Prévet ».

Il est le créateur du spectacle de théâtre d’ombres et de marionnettes. Assistant à la mise en scène du spectacle  »Danse avec le diable » de Soulay Thianguel 2016.

Metteur en scène du spectacle de cirque  »Les enfants du soleil et de la lune » 2015.

Petit Tonton a participé au tire de Régisseur général à la tournée européenne du spectacle Equestre acrobatique  »Tagadart ».

Organisateur de la tournée Cirque Terya en France 2014; Assistant à la réalisation du documentaire sur les actions du PBF en Guinée;    Acteur  de  »Tu m’aimeras » mise en scène de Soulay Thianguel en 2013; Créateur du centre Terya (espace d’échange, de formation et de création artistique).

Il est aussi Acteur de  »Romeo et Juliette » comédie musicale, mise en scène de Soulay Thianguel 2011.

Doumbouya a tourné dans les centre universitaires de la Guinée avec les châteaux de la ruelle, diffusion Campus France.

Acteur de  »les châteaux de la ruelle » de BAH Mamadou Adama Bilia, mise en scène de Soulay Thianguel avec la compagnie Laborato Art en 2010.

Acteur de  »Brasserie » texte de Koffi Kwahulé, mise en scène de Soulay Thianguel en 2009.

Il a fait une tournée régionale Ouest africaine des centres culturels et alliannces françaires en 2018.

Acteur de  »Le livre Brûlé » adaptation de  »La pluie d’été » de Margeritte Duras, mise en scène de José Renauld avec la Compagnie des Sardines de Conakry.

Assistant administratif au Centre Culturel Franco Guinéen). Participant au Festival International de Théâtre et de Marionnette de Ouagadougou (FITMO) 2007. Le jeune Comédien a participé au Festival des Arts (FEST ARTS) au Sénégal en 2007, au Festival International de Théâtre de Guinée avec  »Ma famille », à la représentation de Big Shoot à l’Université Lumière de Lyon II 2006, aux journées théâtrales en campagne à pointe Noire (Congo Brazza), Festival International de théâtre de Guinée avec le Wouroukoutou 2004.

Acteur de  »Ma famille » texte de Liscano, mise en scène de José Rénauld 2016, de  »Big Shoot », texte de Koffi Kwahulé, mise en scène de Soulay THIANGUEL 2005, de  »Wouroudougou », comédie musicale, adaptation du roman  »Le duel au fouet » de Lamine CAMARA, mise en scène par Ansoumane Djessira CONDE avec Sardines de Conakry 2003.

www.afroguinee.com

 

 

 



Poster une réponse »