Kandia Kora dans la vibes de Sidiki Diabaté ?

Fode Sita Camara 25 novembre 2017 0
Kandia Kora dans la vibes de Sidiki Diabaté ?




L’artiste guinéen, Kandia Kora fini par ressembler musicalement à son frangin malien, Sidiki Diabaté. Le style de chant, le feeling et même parfois leurs voix créent de la confusion chez les fans. Pour bien jauger ce degré de ressemblance, il va falloir prendre une douche. A tête reposée, l’on s’en rend compte, très minutieusement, que l’auteur de  »Confirmer » prend souvent du plaisir à reprendre la mélodie, l’harmonie ou la rythmique de la jeune star malienne. Et que dire de l’originalité ?

Il est évident que ces deux jeunes artistes de la scène montante afro-africaine sont tous des virtuoses de la kora, cet instrument séculaire aux mélodies irrésistibles. Mais au delà faire souvent la même chose fait penser à du copie-coller sans aucun crédit. Pour preuve, le titre  » Fais Moi Confiance » de Sidiki Diabaté et celui  » Fais Bisous  » de Kandia Kora sont d’une ressemblance inouïe. Regardez !

Cette question de manque de créativité chez les jeunes artistes guinéens fait toujours débat et suscite des interrogations dans le milieu culturel du pays. Tout porte à croire que depuis le passage des ténors des années 70′, le Bembeya Jazz, l’idole Aboubacar Demba,  Sory Kandia Kouyaté et bien d’autres icônes comme Sekouba Bambino, la musique guinéenne authentique souffre et se voit influencer par des courants extérieurs.

Du coup, la nouvelle génération fait du sur place et manque de repère, le tout faciliter par les nouvelles technologies. Ce qui remet en cause même le talent et guillotine le décollage de la culture musicale du pays vers les grandes scènes du monde.

Si dans les autres pays, la musique se comporte en véritable industrie qui se développe et qui fait vivre ses acteurs, en Guinée la réalité est tout autre. Le talent existe mais il souffre d’absence de créativité et surtout de manque d’innovation. Pour inverser cette tendance fâcheuse, il va falloir se mettre au travail et fouiner dans l’immense patrimoine culturel du terroir pour embrasser le monde.

Musicalement, ce défi reste encore entier quand il s’agit de fabriquer de véritable star guinéenne, pur produit du socle culturel guinéen. Et vous, qu’est ce que vous en pensez ?

www.afroguinee.com

 

 

 



Poster une réponse »