Home / Culture / La Fondation Abdou Mbaye démarre ses activités sous de bons auspices !

La Fondation Abdou Mbaye démarre ses activités sous de bons auspices !

La Fondation Abdou Mbaye (FAM) sera officiellement inaugurée le 10 Octobre prochain  à Conakry. A cette occasion, plusieurs activités sont prévues en faveur de la jeune fille, couche sociale exposée aux multiples dangers notamment : la non scolarisation, la mutilation génitale, les violences et bien d’autres difficultés auxquelles elle est assujettie au quotidien. D’où l’idée de la mise en place de la Fondation Abdou Mbaye pour renverser la tendance afin que la jeune fille retrouve enfin sa parure et son respect au sein de la société guinéenne. Belle initiative !

 

Ce baptême de feu de la Fondation Abdou Mbaye coïncide  à la Journée Internationale de la Jeune Fille. Cependant, en collaboration avec le Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance avec l’appui de Plan International Guinée, ladite fondation organise un renforcement de capacité de 25 jeunes filles sur le thème « Entrepreneuriat et Leadership féminin ». Un module qui sera dispensé par BAH Kadija, gérante de l’Agence Ladies in Management et Directrice d’exploitation de la Blue Zone de Conakry.

A noter que cette formation permettra aux bénéficiaires, d’être outillées afin qu’elles deviennent des décideurs et le support d’une société guinéenne où le marché de l’emploi repose sur la concurrence professionnelle des sexes à compétence égale.

Le groupe Banlieuz’art mis à contribution

Pour venir en appui à cette belle initiative pour l’épanouissement de la jeune fille, le célèbre groupe de la musique urbaine de Guinée, Banlieuz’art est associé à ce projet gigantesque et présentera le 11 Octobre prochain, au Centre Culturel Franco Guinéen, le clip intitulé « Avec Elle ». Dans cette vidéo très fabuleuse, Konko Malela et King Salaman, ce duo choc de BLZ, revendiquent les droits brimés des jeunes filles, victimes de mariages forcés, de viols, d’excision ou de toute autre forme de violence.

Comme événement annexes mais toujours dans le même contexte, un débat sera organisé autour de la problématique de la jeune fille, avec l’appui des partenaires dont le Club des Jeunes filles Leaders de Guinée.

Par la suite, un concert de présentation sera livré le même jour au CCFG, par une belle brochette d’artistes notamment : le Conteur Moussa Doumbouya « Petit Tonton », Le parolier Du Sud, Khady Diop et bien d’autres. C’est pour alors dire que la Fondation Abdou Mbaye sera lancée sous les meilleures auspices qui resteront à jamais gravés dans les anales de l’histoire des combats nobles en faveur de la gent féminine en Guinée.

Plus tard en 2020, la Fondation Abdou MBaye et le groupe Banlieuz’art prévoient également un grand concert de levée de fonds sur l’esplanade du palais du peuple de Conakry. Cela, dans le but de construire une école primaire uniquement dédiée à la Jeune Fille à Coyah (Ville périphérie de Conakry), avec le soutien inconditionnel des autorités de ladite ville.

Syta pour Afroguinée

A propos Fode Sita Camara

Journaliste reporter. Rédacteur en chef à ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

[Vidéo] : mais qui a « détruit » la vie de Dadju ?

Dadju nous dévoile un nouveau clip intitulé « Ma Vie ». Dans ce clip très somptueux, le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *