Home / Diaspora / « LA GUINÉE AU ZÉNITH » : LES CHOSES SE CONCRÉTISENT !

« LA GUINÉE AU ZÉNITH » : LES CHOSES SE CONCRÉTISENT !

La Guinée au Zénith : présentation du projet, le samedi 21 décembre 2019

« Qui voyage loin, ménage sa monture à temps », un réel aphorisme qu’applique la structure HORIZON SOUND SYSTEM sur son projet ambitieux « La Guinée au Zénith ». C’est une merveilleuse messe culturelle grand format, qui aura lieu le 19 septembre prochain au Zénith de Paris. Cela, à l’honneur de tout un pays, la Guinée, culturellement riche mais qui nécessite évidemment une véritable exploration.

Une forte communauté guinéenne au lancement officiel du projet La Guinée au Zénith, le samedi 21 décembre 2019

 

L’architecture de ce projet « La Guinée au Zénith » a été officiellement présentée en apothéose le week-end dernier, dans la capitale française. Ils y étaient tous présents : autorités diplomatiques guinéennes, hommes de culture, journalistes et une bonne poignée de communauté guinéenne vivant dans l’hexagone. Tous engagés à donner de la force au projet. L’idée, n’est pas simplement le fait de loger cet événement dans la salle mythique de Zénith mais, plutôt, célébrer le zénith ou le sommet de la culture guinéenne dans toute sa beauté et sa diversité. Cela est compris à travers le programme brandit par les organisateurs lors du lancement solennel des activités du projet à savoir : les prestations des artistes musiciens, comédiens, des ballets et danses traditionnelles tirées dans les confins du pays. A cela s’ajoutent, la percussion, l’intervention scénique de griots, le défilé de mode en tenues et parures traditionnelles. La littérature, le conte et la poésie relatant les vraies histoires guinéennes sont aussi prévues dans le menu. Pour ouvrir la culture guinéenne au monde, les artistes d’autres pays y sont invités. Ce qui créera du coup, une sorte de brassage culturel très fructueux.

Présentation des membres de la structure Horizon Sound System

 

« Par ce projet, notre ambition est de promouvoir davantage, la culture Guinéenne sur la scène internationale et contribuer ainsi à garantir un élan de solidarité dans les différents milieux culturels Guinéens à travers le monde. C’est pourquoi, nous invitons l’ensemble des opérateurs culturels à se joindre à nous pour faire vibrer ZENITH au rythme de notre pays ». A fait savoir, le Coordinateur général de la structure Horizon Sound System, Thierno Alhassane BARRY.

Thierno Alhassane BARRY (Coordinateur général de la structure Horizon Sound System)

 

Plus loin dans son speech, M. BARRY lance un appel très pressant : « c’est un projet national à dimension internationale, il s’agit donc de promouvoir la Guinée à l’international. Personnellement, je suis convaincu que votre soutien moral ne fait pas défaut à ce stade et j’y puise mon énergie. Car je ne doute pas un seul instant que vous êtes de cœur avec nous.

 Cependant, La particularité de notre démarche se situe dans notre volonté de vous associer tous à ce projet pour que chacun d’entre vous puisse mettre son potentiel, ses expériences et son expertise au service de la Guinée à travers ce projet. Car lorsqu’il s’agit de la Guinée nous avons donc le devoir de servir notre pays (…) », a-t-il indiqué.

 L’Ambassade de la République de Guinée en France se joint au projet !

Étant Représentant de l’État guinéen en France, l’Ambassadeur Amara CAMARA par la voix de son délégué, Général Biro CONDÉ au lancement officiel du projet, a exprimé sa ferme volonté de soutenir inconditionnellement ce projet.

Le Général Biro CONDÉ, représentant de l’Ambassadeur de Guinée en France tient son discours au lancement officiel de la « Guinée au Zénith »

 

« On réitère notre engagement à accompagner cette belle initiative. C’est une audace, un grand challenge de la part des jeunes d’Horizon Sound System. Alors, ce projet ne peux être que l’encouragement. Le fait de commencer très tôt est déjà un avantage car, le temps court vite… »

 Les objectifs très attractifs

« La Guinée au Zénith » a pour objectif général de promouvoir, défendre et valoriser la culture guinéenne dans son ensemble. Aussi d’autres aspects sont aussi pris en compte dont la sensibilisation de la communauté aux sujets de l’immigration clandestine, le reboisement.

Concernant les objectifs spécifiques, il s’agit bien de réunir l’ensemble des guinéens autour d’un événement ; œuvrer la reconnaissance de la valeur artistique et culturelle du pays et son apport pour le développement socio-économique et politique du pays ; tisser les liens et développer les échanges culturels entre la Guinée et les autres pays d’Afrique mais aussi du reste du monde ; emmener les guinéens de la diaspora à affirmer leur appartenance à la culture du pays d’origine ; cultiver l’esprit de solidarité, de cohésion sociale, du vivre ensemble ; lutter contre l’isolement de la culture guinéenne à l’international ; … 

Le trio Miss Guinée France 2020 soutient le projet

 

La billetterie déjà disponible

Vous pouvez déjà vous procurer de votre billet pour assister à la grande nuit de la « Guinée au Zénith ». Des plateformes reconnues s’occupent de la vente de billets dont : le site officiel de Zénith et sur tous les réseaux France billet tels que : Carrefour, le Fnac et bien d’autres. Les prix  sont fixés à 44 et 33 euros (les équivalences de près de 450 mille et 350 mille francs guinéens).

Infos importantes. « La Guinée au Zénith » sera un événement tournant. Ce qui va lui permettre de fédérer autant de guinéens vivant à travers l’Europe et pourquoi pas le monde. C’est justement l’idée motrice qu’anime Horizon Sound System. Déjà, cette première édition fait sentir un fort engouement et intéressement à Paris. Joignez-vous au projet !

F. Syta CAMARA

AFROGUINÉE MAGAZINE

 

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

L’université d’Orléans renonce à faire payer les étrangers

L’université d’Orléans a voté un moratoire sur les frais d’inscriptions supplémentaires pour ses étudiants étrangers …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.