Home / Kotidien O Pays / La Guinée bien notée par les institutions de Breton Wood

La Guinée bien notée par les institutions de Breton Wood

S’il est évident que la Guinée a de nombreux obstacles sur le plan politique, par contre dans le domaine de l’économie, les choses bougent progressivement. Du moins les grands indicateurs macroéconomiques. C’est du reste le bilan que vient de dresser la mission d’évaluation du FMI et de la Banque mondiale qui séjourne actuellement en Guinée.

Dans le cadre de la revue périodique du programme de facilité économique noué avec les institutions de Breton Wood, une mission d’évaluation composée d’experts du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque Mondiale (BM) séjourne actuellement en Guinée.

Et le moins qu’on puisse c’est que cette mission semble plutôt satisfaite du parcours de la Guinée dans le cadre du programme qu’elle est chargée d’évaluer. C’est ainsi que Harry Snoek a récemment précisé que le premier constat révèle que la Guinée a atteint tous les objectifs quantitatifs du programme qui étaient fixés avant la fin décembre 2012. Plus concrètement, M. Snoek mentionne la maitrise de l’inflation qui de 23 % en octobre 2011 n’était de 13 % en fin 2012. De même, le chef de la mission des experts des institutions financières internationales mentionne les efforts ayant permis de stabiliser le taux de change entre la monnaie locale et les devises étrangères. Précédemment, la mission avait salué les performances de la direction nationale des impôts dont le bilan 2012 était excédentaire.

Cependant, la délégation du FMI et de la BM ne méconnait pas le déphasage entre ces performances macroéconomiques et les conditions objectives de vie des Guinéens qui manquent et réclament avec impatience certains services sociaux de base. Mais à en croire M. Snoek, ces soucis d’ordre social sont quelque peu la conséquence de la crise politique dans laquelle la Guinée a vécu entre 2009 et 2010.

Hadiatou Barry, Kabanews 
© Copyright Kaba Bachir

Visiter le site de: Kaba Bachir

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de la Publication du Groupe ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Billet : Yaguine et Fodé, martyrs d’Afrique

1999-2014, cela fait 15 ans depuis que Yaguine Koita et Fodé Tounkara ont trouvé la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *