Home / Musique / La Guinée, foyer de la musique africaine

La Guinée, foyer de la musique africaine

La République de Guinée, avec ses composantes ethniques présente une culture extrêmement riche et variée. Ces richesses culturelles sont perceptibles aussi bien au niveau des traditions qu’à celui du patrimoine musicale.

Chaque ethnie, clan, tribu a ses caractéristiques musicales correspondantes aux réalités de vie des habitants.

La musique intervient dans tous les domaines de la vie. Au-delà du plaisir du chant, la musique correspond aux circonstances de la vie (naissance, travail, mariage, funérailles…). Les groupes ethniques de la Guinée sont chacun le foyer d’une ou plusieurs particularités instrumentales que laissent apparaitre les réjouissances des populations lors des fêtes au village.

Les quatre régions naturelles de la Guinée présentent chacune des instruments différentes par exemple : en Base Guinée : le tendef du groupe ethnique Baga. En moyenne Guinée, le maracasse est joué pour donner un tempo à la danse. En Haute Guinée, le Djembé est utilisé lors des réjouissances populaires. Cet objet a une grande influence au mandingue. En Guinée forestière, le tendégui de l’ethnie Toma ou Tambour sur pied, a le rôle de communiquer et convoquer les chefs religieux de la foret sacrée.

La plupart de ces instruments de musique sont confectionnés à base du bois, des cornes des animaux et d’ivoire.

Cela fait de la Guinée est l’un des berceaux de la culture africaine.

In Guinée-Culture

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Masa 2024: La Guinée réussit son entrée en lice !

Pour les débuts du Masa, la Guinée a fait belle impression ! Les artistes guinéens …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function Smush\Core\Parser\str_contains() in /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php:373 Stack trace: #0 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(358): Smush\Core\Parser\Parser->sanitize_value('property') #1 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(157): Smush\Core\Parser\Parser->is_safe('property') #2 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(120): Smush\Core\Parser\Parser->get_element_attributes('<meta property=...', 'https://www.afr...') #3 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-page-parser.php(35): Smush\Core\Parser\Parser->get_elements_with_image_attributes('<!DOCTYPE html>...', 'https://www.afr...') #4 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/transform/class-transformer.php(53): Smush\Core\Parser\Page_Parser->parse_page() #5 /home/caab6116/afr in /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php on line 373