Home / Culture / La Guinée se dote d’une nouvelle politique culturelle

La Guinée se dote d’une nouvelle politique culturelle

C’est dans une ambiance bon enfant que le ministère guinéen des sports, de la culture et du patrimoine historique a présenté ce mercredi 12 septembre aux décideurs, le document de la nouvelle politique culturelle. Une cérémonie présidée par le chef de l’Etat, Alpha Condé.

En effet, ce document comporte 150 pages divisées en deux grandes parties. La première met en lumière, l’état des lieux du secteur de la culture en Guinée de l’époque précoloniale à nos jours. Cette partie fait une analyse à la fois critique et fouillée de l’évolution de la culture nationale dans ses différents aspects.

La deuxième partie de ce document porte naturellement sur la nouvelle politique, ses principes, ses finalités, ses priorités, ses axes stratégiques, ses objectifs et autres. Cette tranche se décline en trois grands axes. 13 objectifs spécifiques et 9O actions prioritaires sont mentionnés.

« Ce document est un nouveau départ du challenge dans le secteur de la Guinée », dira le ministre guinéen en charge de la culture, Sanoussi Bantama Sow.

Cet ouvrage s’adresse aux citoyens et à tout le peuple de Guinée, aux instituions républicaines et aux organisations du secteur privé et associatif. Il répond à la construction d’une Guinée résolument tournée vers l’émergence.

Dans le même contexte, le président guinéen a rassuré les acteurs de la culture de l’implication effective de tout gouvernement pour le rayonnement du secteur.

Cette cérémonie a connu la présence des représentants des institutions nationales et internationales, le corps diplomatique et consulaire.

Après cette mise à disposition du document de la nouvelle politique aux décideurs, il reste à savoir, si les besoins urgents et recommandations seront appliqués comme ils sont bien mentionnés dans le guide ? Surtout quand on sait, que le secteur de la culture en Guinée reste le parent pauvre de l’action gouvernementale.

Syta pour Afroguinée

A propos Fode Sita Camara

Journaliste reporter. Rédacteur en chef à ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Lettre ouverte au ministre Bantama contre les faiblesses du BGDA…

C’est d’abord en ma qualité de citoyen et d’acteur de la musique que je souhaite …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *