Home / Culture / La Journée mondiale de la Photographie célébrée à Conakry

La Journée mondiale de la Photographie célébrée à Conakry

Photo d'archive

La Journée mondiale de la Photographie a été célébrée, samedi, 19 août au Musée National de Sandervalia à Conakry.

C’est sous le thème: «Environnement, Paix et Développement» que cette journée a été vivement célébrée en présence des professionnels de photos et des autorités du pays.

Cet évènement est une première en Guinée qui est initiée par l’Office National de la Cinématographie, de la Vidéographie et de la Photographie de Guinée (ONACIG), en synergie avec les spécialistes.

Cette cérémonie culturelle a été aussi caractérisée par la remise de prix à des meilleurs photographes du pays.

Le premier Prix de Développement remporté par Marie Thérèse Doré du quotidien national Horoya, le premier Prix Paix est revenu à Aziz Camara du quotidien national Horoya et le Prix Environnement gagné par Sory Diallo, photographe de la place.

Bénéficiaire des deuxièmes prix (développement et paix), Fatoumata Mabinty Touré, technicienne de la RTG Boulbinet, a affirmé, que depuis 2008 qu’elle s’est lancée dans la photographie et que c’est sa première fois de vivre un tel évènement.

«La photographie représente ma vie, parce qu’elle me rapporte plus que mon métier d’ingénieries de son. C’est la photographie qui m’a fait des relations à travers des personnalités du pays», a fait savoir Fatoumata Mabinty Touré.

A rappeler que depuis  178 ans, l’humanité célèbre la présentation officielle d’une des découvertes scientifiques et techniques les plus remarquables, à savoir la photographie.

La photographie était considérée comme un objet de curiosité et de divertissement. Puis elle deviendra rapidement un moyen d’expression, voire de communication. En ce 21ème siècle, la photographie est entrée dans l’ère numérique.

L’ONACIG s’est donc engagé à encadrer et promouvoir la profession à travers des formations, des expositions, des concours de photos, des voyages d’études, des participations à des festivals de photos sur le continent et dans le monde.

La cérémonie a pris fin par la visite vidée des stands sélectionnés par les organisateurs.

www.afroguinee.com

 

A propos Fode Sita Camara

Journaliste reporter. Rédacteur en chef à ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Concours Miss & Master Handicap, une première à Conakry

Oui, c’est une nouveauté en Guinée, le concours « Miss & Master Handicap » qui se tient …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *