Home / Culture / Labé : Le Palais de la Kolima dans un état piteux

Labé : Le Palais de la Kolima dans un état piteux

Autrefois connu pour avoir servi de cadre aux plus grandes rencontres et manifestations culturelles en moyenne Guinée, le palais de la Kolima de Labé se trouve aujourd’hui dans un abandon total. Devanture servant de station de lavage de voitures, bâtiment dépeint et délabré, intérieur transformé en dépotoir de charrettes et salle dépourvu de toutes installations et de matériels, alentours transformés en parc de bétails et de décharge d’ordures, c’est le visage que libère actuellement ce sanctuaire de la culture qui pendant la première république a brillé de tous les éclats. De passage à Labé, notre reporter a visité ce palais qui se situe à quelques mètres de la place des martyrs et du stade régionale El hadj Saifoulaye Diallo.

Charettes palais de la Kolima

Pendant que les acteurs culturels réclament un palais de la culture à Conakry, un autre sombre dans l’abandon à Labé. Station de lavage de voitures, dépotoir de charrettes, parc de bétails et de décharge d’ordures, espace de jeux de belotes et de dames sont entres les activités qui se pratiquent aujourd’hui dans cette maison de la culture. Bien qu’il ait servi de centre de répétitions et de stockage d’instruments du Super Kolima Jazz en 1988, le palais de la Kolima est actuellement dépourvu de toutes installations et de matériels pouvant maintenir son animation comme ce fut le cas lors de la première république.

Construit vers les années 1968-1969 sous l’autorité du gouverneur de l’époque Émile Condé, le palais de la Kolima a marqué plusieurs générations en recevant tous les orchestres nationaux et préfectoraux du pays pour des concerts et des soirées dansantes. L’Orchesta Aragon de Cuba s’est aussi produit dans cette salle lors de son passage au pays de Sékou Touré en 1966, nous signale t’on. 12 ans après, c’est le Bembeya Jazz National qui a signé sa dernière prestation dans ce palais en 1978 dans un concert qui reste qu’à présent marqué dans les cœurs des nostalgiques du bon vieux temps. En bref, cette maison de la culture bien qu’étant à Labé a été témoin de plusieurs grands événements qui ont marqué l’histoire de la musique guinéenne.

Devanture palais de la Kolima

Pour attirer l’attention des autorités son état actuel, des musiciens du Kolima Jazz se sont constitués en association en 2005 pour mener des démarches au niveau des responsables administratifs. Ces appels sont restés lettres mortes après plusieurs séries de rencontres avec des cadres de la préfecture, du gouvernorat, du ministère de la jeunesse et de la culture ainsi que des représentants de certaines institutions diplomatiques installées en Guinée. Aujourd’hui, c’est un volontaire du nom d’Ibrahima Johnny qui s’est engagée depuis quelques années à assurer la gestion de cet édifice en vue de maintenir certaines règles d’hygiène pour pouvoir rendre l’endroit fréquentable.

Alentours palais de la Kolima

Avant que ce palais ne s’effondre par manque d’entretien, la nouvelle génération du Super Kolima Jazz de Labé à l’instar de plusieurs autres hommes de culture lance une nouvelle fois un cri de cœur aux autorités guinéennes et à toutes les bonnes volontés. Ceci en vue de restaurer ce bijou national qui continuera de promouvoir et de valoriser davantage la culture guinéenne à Labé et en moyenne Guinée.

Vision Jeunes

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Le SALEC s’engage dans la protection de l’environnement

L’architecture évènementiel du chapiteau BY-ISSA abrite la quatrième édition du salon de la lecture (SALEC). …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.