Home / Sports / CAN 2015 : Le Ghana s’impose 3-0 face à la Guinée…

CAN 2015 : Le Ghana s’impose 3-0 face à la Guinée…

Le Ghana s’est imposé logiquement en quart de finale, dimanche, face à la Guinée au terme d’un match tendu mais maîtrisé par les Black Stars (3-0). Le Ghana atteint ainsi les demi-finales de la CAN pour la cinquième fois d’affilée.

Les Ghanéens n’ont pas eu à forcer leur talent face à la Guinée (3-0), dimanche 1er février à Malabo. Les Black Stars valident ainsi leur billet pour les demi-finales de la CAN, pour la cinquième fois d’affilée. Ils affronteront jeudi, toujours à Malabo, la Guinée équatoriale. Le pays-hôte s’est qualifié samedi en éliminant la Tunisie lors d’un match dont l’arbitrage a fait grand bruit.

Les hommes d’Avram Grant n’ont pas fait de détail, en ouvrant le score sur leur première action offensive. Servi par une talonnade d’Ayew dans la surface, Atsu, au second poteau, a mis son équipe sur de bons rails (4e, 1-0).

Malgré pas mal de bonne volonté et quelques bons joueurs, notamment Ibrahima Traoré, le Syli national n’a jamais été en mesure d’inquiéter cette équipe du Ghana. Bien organisée, solide en défense et sachant profiter de la vitesse de Gyan et d’Appiah, la formation ghanéenne a maîtrisé son sujet de bout en bout.

Juste avant la pause, Appiah a creusé l’écart en profitant d’une grosse erreur défensive guinéenne, récupérant une mauvaise relance de Sankoh (44e, 2-0). Puis Atsu, encore lui, a mis définitivement les siens à l’abri d’une superbe frappe enroulée des 30 mètres, qui lobe Yattara (66e, 3-0).

Montée en puissance

La Guinée, elle, n’a pu que résister du mieux qu’elle pouvait, ne se créant aucune occasion franche et accumulant les fautes. Le Sily a même terminé à 10, après l’expulsion du gardien Yattara, pour un coup de pied dangereux assené à Gyan en toute fin de match (92e). Qualifiée pour ce quart de finale àla faveur d’un tirage au sort face au Mali, la Guinée n’a toutefois pas à rougir de son parcours et de cette élimination, somme toute logique.

Le Ghana, en revanche, confirme son statut de favori et sa montée en puissance au fil de la compétition. Après une défaite concédée d’entrée face au Sénégal dans le temps additionnel (1-2), les Blacks Stars ont enchaîné trois succès probants contre l’Algérie (1-0), l’Afrique du Sud (2-1) et enfin la Guinée.

Quadruple lauréat de la CAN, en 1963, 1965, 1978, 1982, le Ghana espère atteindre une finale, où il n’est plus apparu depuis 2010. Pour cela il faudra battre la Guinée équatoriale, un adversaire en principe largement à la portée des Black Stars.

www.france24.com

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de la Publication du Groupe ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

CAN 2019 : Le Syli National reçoit le drapeau guinéen

Le tricolore guinéen a été officiellement remis aux joueurs du Syli National pour défendre les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *