Home / Actualités / Le Procès du Drame de Rogbané reporté !

Le Procès du Drame de Rogbané reporté !

Le Tribunal de Première Instance de Dixinn a été très tôt pris d’assaut ce matin par des artistes et les fans des personnes impliquées dans le Drame de Rogbané a constaté ©Afroguinée Magazine à Conakry. Cela, pour apporter leurs soutiens et assister au procès qui devait s’ouvrir ce lundi 15 décembre. Une chaleur « étouffait » l’auditoire « entassé » dans la salle archi- comble à craquer où on avait du mal même à respirer et à différencier les accusés et les observateurs, les avocats de la défense et ceux de partie civile. 

Voyant la forte mobilisation et la tension qui planait au dehors, les avocats de la défense et le tribunal ( le ministère public, Me Sidy Ndiaye et le Président de la Cour, M. Magadouba Sow ) ont jugé nécessaire de délocaliser le procès et de le reporter au 22 décembre prochain.

« La salle est petite, il y a une forte mobilisation, nous nous sommes compris pour la délocalisation du procès, il se tiendra certainement à la Cour d’appel de Conakry, le 22 décembre. Il y a le risque d’une autre bousculade si l’on s’entête. Même des risques de contamination d’Ébola, » argumente publiquement un avocat de la partie civile.

Malick Kébé et Ablaye M’Baye, détenus depuis Août dernier étaient bel et bien présents dans la salle, chapelets en mains, l’espoir se lisait sur le visage des présumés responsables du drame.

AblayeMbaye_procès drame de rogbané (600x449) tribunal (600x450)

Précisons que le gouverneur de la ville de Conakry, Soriba Sorel Camara y était présents aussi dans la salle ainsi que le Président de la Délégation Spéciale de Ratoma, M. Batouta Camara, tous sur le banc des accusés

Autre fait qui a attiré notre attention, est le regroupement des groupes de jeunes qui clamaient l’innocence et la libération de Malick Kébé et Ablaye M’baye en tenant des propos hostiles à la justice guinéenne ainsi que des pancartes en main sur lesquels on pouvait lire « Hommages aux victimes de Rogbanè. Nous voulons une justice pour tous ».

[vsw id= »apCRCt0P26k » source= »youtube » width= »425″ height= »344″ autoplay= »no »]

Fodé Sita, notre Correspondant basé à Conakry

www.afroguinee.com

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de la Publication du Groupe ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

CCFG – Soyez au spectacle de ONE TIME le 13 Sept !

 Après un mois de vacances le Centre Culturel Franco Guinéen (CCFG) reprend ses activités et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *