Home / AfroPeople / Le Rap a-t-il payé toutes ses dettes à Magica ?

Le Rap a-t-il payé toutes ses dettes à Magica ?

Magica du groupe Mifa Gueya en Guinée

Le rappeur original de Mifa Gueya, Magica, l’homme de « Kondébili » a sans doute révolutionné et sculpté à sa manière, l’univers rappologique en Guinée. Il a tout donné à ce mouvement qui a su fédérer entre 2000 et 2010, une grosse vague de fans à Conakry. les années passent mais l’art et l’aura de Magica ne sauraient donc passer aux oubliettes.

Pour de nombreux adeptes, Magica D’Africa a donné un vrai sens au rap qui vient de la rue et à ses histoires de vécu de ghettos de Conakry. Il a su créer un lien entre ce jeune marginal excentrique qu’il représente et sa musique. Cette alchimie a parfaitement transcendé son public et jalousement inspiré toute une génération. Avec son acolyte, Two Marley, un autre phénomène du genre, Magica a fait du rap avec ses trips et ses lyrics de toute une vie.

Pour autant, l’album Kondébili de Mifa Guéya paru en 2003 sous le label Contacts Évolutions restera authentique, unique. Fait rarissime, ces troglodytes n’ont raconté que leur « sale » vie sur des beats de rap façonnés par Junior Fusa : Galère, vice, clash, égotrips et débauche. Un réquisitoire singulier et festif qui leur a valu le record, jusque là, jamais inégalé, du nombre de cassette vendue en matière de Rap en Guinée.

Les titres comme « Marguerita », « Yeguitata », « Sautoka Le Mur », « D’où lui là », « Socra », « Forécariah » entre autres, ont fredonné toute une époque. Cela reste encore de gros classiques de musiques urbaines en Guinée.

Alors, après tout ça, Magica a-t-il le droit de souffrir ? Certainement non ! Malheureusement, ce succès du groupe Mifa Guéya s’est noyé dans les vices de vie, submerger dans l’excès sans aucune porte de sortie véritable.

Comme quoi, un soldat des rues rend à la rue ses trophées de ghettos. Magica D’Africa restera à jamais, une icône et une légende vivante du rap made in Guinea.

LIRE AUSSI: Rap : Il était une fois, le groupe Mifa Gueya !

www.afroguinee.com

A propos Fode Sita Camara

Journaliste reporter. Rédacteur en chef à ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Beyoncé et Jay-Z enflamment le Stade de France

Le samedi 14 juillet, Beyoncé et Jay-Z ont donné le premier concert parisien de leur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *