Home / AfroPeople / LE TRIO MISS GUINÉE 2017 A DÉJÀ 1 AN !

LE TRIO MISS GUINÉE 2017 A DÉJÀ 1 AN !

Trio Miss Guinée 2017

Ce lundi 12 Février marque l’an 1 du mandat du trio Miss Guinée 2017 ! Que peut-on alors retenir de ces 12 mois de mandat d’Asmaou Diallo et ses dauphines Fatoumata Diariou Bah et Marie Angel Camara ?

L’élection de ce trio a été plutôt controversée laissant entrevoir de vives polémiques et supputations sur la toile. Le Comité miss guinée (Comigui) en est rudement payé les frais. Une sanction sévère lui a été infligée par les autorités de Conakry qui estimaient que le respect des droits de mœurs n’avait pas été tenu en compte lors de la grande finale du concours.

Le début du mandat d’Asmaou et ses Dauphines a été donc difficile. Les couronnes et écharpes étaient devenues si lourdes à tel point que ces Miss avaient perdu le courage de démarrer leurs activités. Quelques mois après, elles ont repris le souffle et surmonté l’effroi. Ce qui leur a permis de faire un certain miracle dans des grandes compétions internationales.

Asmaou Diallo fut soulagée en Septembre dernier par la couronne de « Miss Africa Continent » en Afrique du Sud avant de participer également à « Miss Monde » en Chine.

Sa première Dauphine, Fatoumata Diariou Bah s’est aussi illustrée au Burkina Faso où elle a raflé la couronne de « Grand Sumu International » début janvier.

Quant à la deuxièm dauphine, Marie Angel dès au départ, avait tout boudé pour poursuivre ses études en France.

En termes de projets, ces miss se sont plutôt remarquées dans des œuvres de charité que dans des projets durables. Ce qui vient s’ajouter à leur courage de hisser valablement le treillis national sur des grandes scènes étrangères.

Le trio vers une transition pour faute de remplaçant ?

Depuis la suspension du Comigui par le ministère de la Culture, aucun concours de beauté n’a été organisé. Ce qui va certainement rallonger le mandat d’Asmaou et ses Dauphines.

Sur la question, nous avons joint le chargé de Communication du Comigui, Habib Marouane : « Pour le moment, le trio va continuer le mandat jusqu’à l’organisation du prochain concours avant les grandes pluies », a-t-il confié.

Que suggère le Ministère de la Culture ?

Le Comigui va désormais être assujetti à un nouveau cahier de charge et un code d’éthique et de déontologie élaboré par le ministère de la culture, estimant que ‘’des failles regrettables ont été constatées sur le plan organisationnel lors de la grande finale Miss Guinée 2017 ainsi que dans la gestion des éditions précédentes’’.

Selon nos informations, un terrain d’entente serait trouvé entre la structure de Johanna Barry et le nouveau ministre Bantama Sow. En attendant le communiqué officiel pour la levée de sanction, le trio Miss Guinée 2017 va continuer l’aventure.

Syta Camara

www.afroguinee.com

A propos Fode Sita Camara

Journaliste reporter. Rédacteur en chef à ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Rihanna s’adresse aux américains et tire la sonnette d’alarme

Rihanna a bien l’intention de tout faire pour éviter une ré-élection de Trump. Ce 9 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *