Home / Culture / Les 72H du livre : Lilian Thuram attendu à Conakry !

Les 72H du livre : Lilian Thuram attendu à Conakry !

Lilian Thuram sera à Conakry du 23 au 25 avril prochain dans le cadre des 72 heures du livre. C’est l’assurance donnée par le directeur de la maison d’édition Harmattan Guinée Sansy Kaba au terme d’une rencontre jeudi soir avec le comité d’organisation des 72 heures du livre au Centre Culturel Franco-Guinéen.

L’ancien footballeur français mettra à profit son séjour Guinéen pour présenter son ouvrage ‘’Mes étoiles noires. De Lucy à Barack Obama’’. Dans son livre de 399 pages édité en Janvier 2010, Lilian Thuram raconte le destin d’environ quarante personnages noirs qui l’ont aidé à forger son estime de soi, à éviter la victimisation et à déconstruire le racisme. Sa venue en Guinée est facilitée par les éditions Gandhal.

Déroulant le menu de l’an 6 de cette manifestation culturelle de renommée, Sansy Kaba annonce la parution de nouveaux ouvrages littéraires, des ateliers de formation, expositions et signatures de livres, rencontres professionnelles et remise du prix du jeune écrivain Guinéen. Les activités se seront focalisées non seulement au Centre culturel Franco-Guinéen, mais aussi en off dans les différentes communes de la capitale. Le 26 avril, un coup final sera donné à Kindia, ville invitée, a indiqué M. Kaba annonçant la participation de Denis Pryen, fondateur des éditions Harmattan France.

Déjà, se réjouit le directeur de Harmattan Guinée, les exposants sont identifiés et une trentaine de nouveaux livres paraitront chez les éditions Harmattan Guinée, Société Africaine d’Edition et de Diffusion (SAED), Gandhall. Plusieurs volontaires nationaux, des Nations Unies et du Corps de la paix ont été mobilisés pour la réussite de la rencontre culturelle qui vise à faire de Conakry la capitale du livre.

La 6e édition des 72 heures du livre se tient au moment où la Guinée est en proie à une épidémie d’Ebola qui a emporté 102 personnes, selon les chiffres du ministère de la santé en date du 10 avril 2014. Sansy Kaba mise sur la prudence. ‘’Cette maladie est dangereuse et grave’’, a-t-il dit en substance rassurant qu’un point de santé sera installé à la rentrée du Centre culturel Franco-Guinéen (CCFG). Toute une nouveauté, se félicite-t-il.

Co-organisateur de l’évènement, Daniol Courriol a réaffirmé la disponibilité de son institution à promouvoir le livre qui, selon lui, est une préoccupation quotidienne du Centre culturel Franco-Guinéen. Malgré la présence du virus Ebola en Guinée, les activités se poursuivent de façon normale au CCFG, a-t-il conclu.

Les mots de Lilian Thuram extraits de ‘’Mes étoiles noires. De Lucy à Barack Obama’’

Livre Lilian Thuram

L’Homme, petit ou grand, a besoin d’étoiles pour se repérer. Il a besoin de modèles pour se construire, bâtir son estime de soi, changer son imaginaire, casser les préjugés qu’il projette sur lui-même et sur les autres. Dans mon enfance, on m’a montré beaucoup d’étoiles. Je les ai admirées, j’en ai rêvé: Socrate, Baudelaire, Einstein, Marie Curie, le général de Gaulle, Mère Teresa… Mais des étoiles noires, personne ne m’en a jamais parlé. Les murs des classes étaient blancs, les pages des livres d’histoire étaient blanches. J’ignorais tout de mes propres ancêtres. Seul l’esclavage était mentionné. L’histoire des Noirs, ainsi présentée, n’était qu’une vallée d’armes et de larmes. Pouvez-vous me citer un scientifique noir? Un explorateur noir? Un philosophe noir? Un pharaon noir? Si vous ne le savez pas, quelle que soit la couleur de votre peau, ce livre est pour vous. Car la meilleure façon de lutter contre le racisme et l’intolérance, c’est d’enrichir nos connaissances et nos imaginaires. Ces portraits de femmes et d’hommes sont le fruit de mes lectures et de mes entretiens avec des spécialistes et des historiens. De Lucy à Barack Obama, en passant par Esope, Dona Béatrice, Pouchkine, Anne Zingha, Aimé Césaire, Martin Luther King et bien d’autres encore, ces étoiles m’ont permis d’éviter la victimisation, d’être capable de croire en l’Homme, et surtout d’avoir confiance en moi.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de la Publication du Groupe ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Festival Nuits d’Afrique à Montréal : le choc des cultures…

Le festival Nuits d’Afrique déroule sa 33ème édition du 9 au 21 Juillet à Montréal. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *