Home / Actualités / LES ZAWAGUIS au Palais du Peuple le 22:12:13

LES ZAWAGUIS au Palais du Peuple le 22:12:13

En prélude de la dédicace de leur double album, les Zawaguis de Guinée ont animé une conférence à la  maison de la presse ce 16 décembre 2013.

Au cours de cette conférence, les Zawaguis (Hélène, Blandine, Valekeba) et le manager du groupe Alseny prince ont fait un aperçu général du groupe, tout en parlant des masques, tenues et instruments traditionnels que conservent les Zawaguis. Et terminent  par  présenter le décor du double concert que donneront les Zawaguis le 22 décembre prochain dans la salle du palais du peuple.

Après 6 ans les Zawagui reviennent en forme et en force avec un double album enregistré entre Paris – Bamako et Conakry. Dans ce double album de vingt titres, elles rendent hommage à notre chère guinée, aux braves femmes du pays. Elle réclame aussi l’éducation de la jeune fille, chante pour remercier le seigneur, pour le mariage,  pour l’assainissement de la ville, pour l’eau (source de vie) et pour tous les sèrès afin de contribuer à leur unification et valorisation.

Les ambassadrices de la musique traditionnelle de la guinée ou la preuve par trois vous donne rendez-vous, le dimanche 22 Décembre 2013 à 14 heures au palais du peuple, afin de vous émerveiller avec les habits, masques, instruments et danses 100 % traditionnel

C’est encore une invitation à la population de venir découvrir la richesse de leur musique riche et variée

C’est aussi un rendez-vous pour vivre du  beau, du vrai, et du naturel avec Helene, Blandine et Valekeba accompagnée par les danseurs aux pieds magiques et des musiciens encrés dans l’art de la forêt sacré.

A vous chers membres de la presse, éléments incontournable, par ma voix, les zawagui vous dise grand merci pour votre présence et pour votre contribution à la reussite de la sortie du 3ème et 4ème album du groupe. Encore une fois je vous dis merci de participer à la promotion de la culture guinéenne en générale et celle du groupe Zawagui en particulier.

Les instruments et maques  traditionnels:

La culture toma, très riche et variée traduit ainsi l’expression du patrimoine culturel guinéen. Elle conserve plusieurs masques que les Zawagui utilisent lors de certaines animations. Le groupe Zawagui utilisent un ensemble complet d’instrument traditionnel. Le balafon ou keingboulougui – La guitare traditionnelle ou Konigui – Le tamtam ou tamadigui – Le xylophone. Au niveau des masques, vous avez le pkakologui -L’homme oiseau – Le bangogui

 

 

Historique du groupe:

Le mot Zawagui signifie en langue nationale »Toma », les Triplées, le cas présent s’explique par une proche parenté, l’union, l’amitié, l’entente parfaite, les aspirations qui coordonnent l’harmonie vocal. Les Zawagui de leur propre nom ; vivent ensemble depuis leur tendre enfance, nourrissant les mêmes ambitions quelles expriment dans leur chant, leur danse, leur tenue, bref dans leur façon d’être et de faire.

Nées en 1960, les Zawagui sont originaires de Macenta en région forestière, au sud dela guinée, d’où elles ont reçues l’éducation traditionnelle selon la coutume. De cette éducation, elles ont découvert le sens de la musique traditionnelle avec ses grandes valeurs culturelles ouvertes aux populations mais aussi mythiques, profane avec ces Interdits. Ces trois femmes sont restées fidèles à l’interprétation de la culture de leur région en s’érigeant en de vraies communicatrices et conseillères à travers leurs chants aux thèmes évocateurs, éducatifs et moralisateurs

  • Tout à commencer pour ces dames dans la chorale d’une église à Macenta. Au départ, elles étaient des animatrices préfectorales et elles étaient sollicitées à animer des cérémonies de réjouissance, de réception, de mariages, de baptêmes et de funérailles. Mais à présent, elles ont développées une musique traditionnelle riche et variée,
  • avec des chansons significatives et profondes, des danses
  • rythmiques, chaloupées et cadencées ou s’établit un
  • dialogue entre les danseurs et les sons trépignant des
  • instruments de musique traditionnelle.
  • Aujourd ’hui, le Groupe Zawagui est un véritable phénomène qui a su regrouper les instruments, les tenues et masques traditionnels, ce qui fait de lui, le groupe le plus sollicité de la Guinée pour les animations officielles, populaires et traditionnels.

LA PRODUCTION:

La 1ère grande sortie des Zawagui fut en 1992, lors des cérémonies d’accueil de sa sainteté le Pape Jean Paul II à Conakry, sortie au cours de laquelle le groupe fut repéré Le Groupe Zawagui a aujourd’hui à son actif deux albums

sur le marché. Le 1er qui s’intitule Sowonigo est sorti en 2000. Si tu veux te comparer à moi, viens voir d’abord ce que je fais, ensuite tu pourras me lancer un défi.. Le 2ème album intitulé Mano River Union, est sorti en 2006. Loin des considérations politiques ou ethniques, les Zawagui conscient du drame qu’a vécu notre sous-région, veulent contribuer à la construction de la paix envisagée par le Réseau des Femmes de la Mano River Union.

Depuis Octobre 2005, les Zawagui représentent la Guinée dans l’une des plus grandes créations Africaines «L’OPERA DU SAHEL» financée et dirigée par la Fondation Prince Klaus des Pays Bas. Cet Opéra a permis à quelques membres du groupe de faire des spectacles dans de nombreux pays à travers le monde.

 Le Clip « Hommage aux femmes »

[youtube id= »ycf7fILb-Dk » width= »600″ height= »350″]

Source : Gnakry Live

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de la Publication du Groupe ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Naomi Ro, la nouvelle protégée de Takana Zion

La famille Black Mafia s’agrandit ! Takana Zion a présenté le week-end dernier au public guinéen, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *