Home / Culture /  »L’homme Oiseau », nouvelle création théâtrale du CCFG

 »L’homme Oiseau », nouvelle création théâtrale du CCFG

Depuis le début de l’année 2015, les créations théâtrales ne font que s’enchainer en Guinée malgré la carence de soutien à laquelle ce secteur se trouve confronter. Du 22 et 23 mai dernier, les affectueux du théâtre ont eu droit à une nouvelle création théâtrale intitulée ‘’l’homme oiseau’’, représentée dans la salle Momo Wandel du Centre Culturel Franco Guinéen. Il était 19h30 quand le directeur du CCFG, Daniel Couriol a pris la parole pour introduire le spectacle. Vision Jeunes y était pour vous.

Le masque Woniléghagui ou Homme Oiseau est le titre de cette nouvelle pièce de théâtre de comédie musicale que la troupe Nébéi de Nzérékoré a offert aux passionnés de la scène du théâtre guinéen.

C’est en présence du nouveau ministre de la culture et du patrimoine historique, de l’ambassadeur de la France en Guinée et de hautes personnalités que le spectacle a débuté, malgré que la salle était à moitié vide. L’histoire de cette pièce de théâtre se passe quelque part en Guinée forestière ou la reine décède après une longue maladie. Son tombeau comme le veut la tradition est accompagnée par une jeune fille vierge, belle et forte qui doit être enterrée vivante pour s’occuper du protocole de la reine à l’au-delà. Les funérailles sont entourées de rituels avant, pendant et après la cérémonie.

Il faut reconnaître que la pièce de théâtre était admirable malgré que le metteur en scène ait fait appel à tous les arts vivants de la scène, avec un espace féerique, futuriste ou les arts plastiques et visuels qui accompagnent bien les costumes et accessoires qui ont bien fait voyager le public présent. A souligner qu’il y’a eu assez de raté sur la scène. Au terme de cette représentation, la question qui reste sur les lèvres est de savoir si ce n’était pas une création théâtrale non prête qui a été présenté aux épris du théâtre ces 2 jours au CCFG ?

In Visionjeunes.com

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de la Publication du Groupe ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Justin Morel et Mory Kanté, parmi le comité directeur des VDLM 224

En décembre prochain, les guinéens vont vivre leur plus grande cérémonie de distinction des meilleurs …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *