Home / Sports / Ligue des Champions Africains : Le Horoya AC se qualifie pour les quarts de finale

Ligue des Champions Africains : Le Horoya AC se qualifie pour les quarts de finale

C’est une première fois qu’un club guinéen  se hisse en quart de finale de la Ligue des champions africains. C’est à l’issue du match nul et vierge (0-0) face au club sud-africain, les Mamelodi Sundowns que le Horoya AC a validé son ticket pour les quarts de finale de la ligue des champions africains 2018. Une performance qui restera dans les annales du football guinéen.

Après sa victoire 2-1 à Conakry lors de la précédente journée contre l’AS Togo du Port, le champion de Guinée n’avait besoin qu’un seul point pour assurer sa qualification au tour suivant. Alors, à l’occasion de cette ultime journée des matchs de poules de ligue des champions contre le vainqueur de l’édition 2016, les Rouges et blancs de Matam ont su neutraliser l’équipe adverse qui jouait face à ses milliers de supporters.
Sans faire un match exceptionnel, les joueurs de Horoya ont réalisé une performance historique, car c’est la première fois que le club guinéen arrive à ce stade de la compétition.

Malgré les multiples occasions concédées, la défense de Horoya n’a pas abdiqué et le gardien sénégalais Khadim N’Diaye a été impérial sur sa ligne de but.

La grande frayeur est intervenue à la 62ème minute lorsqu’un défenseur guinéen a failli marquer contre son camp sur un tir tendu de l’attaquant sud-afrcain. Très heureusement, la balle tape la barre transversale de Khadim qui ne pouvait absolument rien sur le coup.

Malgré la domination des Mamelodi Sundows, le Horoya a eu de belles opportunités en contre-attaque pour marquer. Mais avec des mauvais choix et de la maladresse, les attaquants n’ont pas su concrétiser ces occasions.
Néanmoins, pour espérer aller plus loin dans la compétition, les hommes de Victor Zvinka doivent faire moins de déchet dans le jeu et être plus efficaces dans la surface de réparation de l’équipe adverse.

Par ailleurs, cette équipe de Horoya à tout le mérite de se qualifier, car vu son parcours dans cette compétition durant ces dernières années, c’est un succès non négligeable qui donne un peu de sourire au football guinéen « malade » et surtout cette performance prouve que l’équipe de Antonio Souaré progresse sur la scène africaine.

Pour rappel, le Horoya termine deuxième dans sa poule derrière le champion d’Afrique en titre Widad de Casablanca.

A noter qu’à travers les performances de Horoya, la Guinée pourrait présenter dès l’année prochaine, deux clubs en ligue des champions africains. Une nouvelle qui ravira tous les clubs, car à défaut d’être champion de Guinée devant l’ogre du Horoya, le second du classement pourrait participer aussi à la compétition phare des clubs.

Bah Ibrahima pour Afroguinée 

A propos Fode Sita Camara

Journaliste reporter. Rédacteur en chef à ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Usain Bolt en Australie, c’est fini…

Usain Bolt ne commencera pas sa carrière de footballeur professionnel avec les Central Coast Mariners, en Australie. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *