Home / Culture / Livre : Mamady Koulibaly retrace la vie d’un rescapé de guerre

Livre : Mamady Koulibaly retrace la vie d’un rescapé de guerre

‘’Le miraculé des bords du fleuve Mano’’ est le récit d’un rescapé de la guerre du Liberia raconté par l’auteur Mamady Koulibaly.

Ce mercredi 11 mars, la maison d’éditions Harmattan Guinée a réuni les amoureux du livre au Centre Culturel Franco Guinéen autour du 7ième livre de Mamady Koulibaly. Ce livre intitulé ‘’le miraculé des bords du fleuve Mano’’ est le récit d’un rescapé de la guerre du Liberia. Grêlé par la douleur de l’abdication, ce rescapé qui a pour nom Souga a passé deux décennies à délirer sans cesse entre la Guinée, la Sierra Léone et le Liberia.

sougaDans ce livre, Souga personnage principal apporte son témoignage sur des faits marquants de la révolution guinéenne, les troubles qui ont secoué le Libéria depuis l’assassinat de William Tolbert jusqu’à la dépossession de Samuel Doe. Le miraculé des bords du fleuve Mano retrace également dans un récit romancé les mésaventures d’un rescapé de la guerre du Libéria. Ce dernier a d’ailleurs traversé toutes ces péripéties avec une seule ambition en tête vivre dignement.

L’auteur Mamady Koulibaly, pour aborder des thèmes qui faisaient par malheur défaut à ses témoignages, a eu recours à des personnages imaginaires, puis a inséré ça et là des faits romanesques dans l’optique d’écrire non pas un livre d’histoire, mais un roman.

Vision Jeunes

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de la Publication du Groupe ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Festival Nuits d’Afrique à Montréal : le choc des cultures…

Le festival Nuits d’Afrique déroule sa 33ème édition du 9 au 21 Juillet à Montréal. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *