Home / Actualités / Lord Kemy signe un nouvel album : Artillerie

Lord Kemy signe un nouvel album : Artillerie

 »Artillerie  » le nouvel album de Lord Kemy est enfin disponible dans les bacs ! Pionnier du rap  guinéen , Lord Kemy du célèbre groupe de rap guinéen,  Leg Def  (Légitim’ Défense ), avait annoncé il y a quelques jours via les réseaux sociaux la sortie de son nouvel album solo intitulé  » Artillerie ».  Et bien , c’est chose faite ! Depuis le 1er janvier 20014 , l’album   » Artillerie » de Lord Kemy est disponible dans les bacs en mode téléchargement légal sur toutes les plateformes.

Découvrez la vidéo officielle du titre Artillerie 2014 de Lord Kemy

[youtube id= »pqzaZE5TMmI » width= »600″ height= »350″]

Biographie Express

Lord Kemy est né en 1976 en Roumanie d’une mère roumaine et d’un père guinéen. Sa musique se distingue par un mélange de rythmes Hip-hopDancehall et de vibes Reggae. Lord Kemy est auteur et interprète. Son style musical n’a cessé d’évoluer et de se remodeler au fil des années il est  le leader et fondateur du groupe Leg Def (Legitim’ Defense) qui est l’un des tous premiers groupes de Rap en Guinée en 1995. Il mène aussi une carrière Solo en parallèle à sa carrière en tant que membre du groupe Leg Def avec sa jeune sœur Lady Lu. Il a plusieurs fois été récompensé pour son travail, aussi bien dans son pays d’origine que sur la scène internationale. Une des plus importantes récompenses est le Trophée « Kora Awards du Meilleur Groupe Ragga d’Afrique », remporté en décembre 2005 à Durban (Afrique du Sud) avec son groupe Leg Def

Débuts :

Lord Kemy est très vite attiré par le rap, qui est le mode d’expression favori des jeunes au début des années 1990. C’est à cette période qu’il commence à rapper à Conakry (Guinée), et son talent se fait très vite remarquer sur la toute nouvelle scène Hip Hop Guinéenne. Il remporte un concours de rap à l’âge de 14 ans et se fait remarquer par PSI (Public Services International) qui recherchait alors un jeune porte-parole dans le cadre de la lutte contre le VIH/Sida. PSI lui proposera d’enregistrer un Single sur le thème de la sensibilisation des jeunes sur les MST et le Sida en particulier. Le titre « Stop au Sida » deviendra le tout premier clip de rap Guinéen en 1993.

Evolution :

Après 3 années de carrière solo, les groupes étant alors la tendance dans le milieu Hip Hop, il crée le groupe Legitim’ Defense en 1995 avec sa jeune sœur et des amis d’enfance. À l’époque de la création du groupe, le rap étant très « underground » et revendicatif, le nom « Legitim’ Defense » était un hommage aux pionniers de la « Négritude ». Le premier mode d’expression de ces combattants des droits des peuples noirs était le journal, le plus célèbre s’intitulait  » Légitime défense  » qui a été publié le 1er juin 1932, et fut interdit le jour même, à cause de sa virulence politique. En prenant ce nom chargé de sens, le groupe revendiquait symboliquement sa liberté d’expression. En 1998, le groupe est composé de Lord Kemy et de sa jeune sœur, Lady Lu, et le nom est contracté en « Leg Def ». Le groupe sortira 4 albums entre 1996 et 2008, dont les 3 derniers seront produits par Lord Kemy lui-même. Il est le principal auteur de la grande majorité des titres de ces albums. Son talent et son style musical très riche et particulier assurent un franc succès à tous ses albums, bien au-delà des frontières Guinéennes, et il acquiert bien vite une reconnaissance dans toute l’Afrique de l’Ouest et Francophone dès 1996, notamment avec la très large diffusion du vidéoclip « Bakouti », extrait du premier album du groupe, sur la chaîne de télévision Française MCM Africa. Les ventes de ce premier album dépassent les 100 000 exemplaires dès les premiers mois ! Véritable globe-trotter, Lord Kemy sera présent sur plusieurs scènes européennes, notamment en France (où il réside plusieurs années pour ses études de Droit à La Sorbonne), mais aussi à Londres (Angleterre), à Lausanne, Bienne et Genève (Suisse), etc.

Carrière solo :

Depuis 2007, Lord Kemy s’est installé à Montréal (Canada) et a entamé une nouvelle carrière solo comme à ses débuts. Il a sorti son tout premier Album Solo, intitulé « Mauvaises Langues », le 1er septembre 2010. Le groupe Leg Def existe toujours, mais Lord Kemy souhaite, avec cette « nouvelle » expérience qu’il vit parallèlement au groupe, exprimer de façon plus personnelle toute la maturité qu’il a acquise, aussi bien sur le plan artistique que sur le plan personnel. Sur son premier album solo qui compte 14 titres, il a collaboré avec de nombreux talents, et a plusieurs titres en featuring avec Lady Lu, sa jeune sœur et second membre du groupe LegDef. L’album est en Français, avec certains titres bilingues Français-Anglais. L’expérience semble avoir été positive, puisque Lord Kemy prépare un deuxième album solo pour 2012.

Label :

Lord Kemy a déjà 4 albums à son actif en 2011, dont les 3 derniers produits sous son propre Label « LegDef Produkt ». Le nom LegDef fait référence au nom de son groupe. Pour l’instant le label n’est destiné qu’à la production de ses albums et ceux de son groupe.

En savoir plus sur la Biographie : fr.wikipedia.org/wiki/Lord_Kemy

Lord Kemy

www.afroguinee.com

 

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de la Publication du Groupe ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Black M est à Conakry pour les vacances !

Black M a choisi cette fois-ci le pays de ses ancêtres, la Guinée, pour passer …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *