Home / Culture / Miss & Master University 2016: les présélectionnés de Conakry!

Miss & Master University 2016: les présélectionnés de Conakry!

Le palais du peuple de Conakry a vibré à au rythme de l’ambiance de la présélection du concours Miss & Master university dimanche 15 mai. Une émulation qui enregistre la participation des universités guinéennes.

Cette compétition qui promeut la beauté physique et intellectuelle des étudiants guinéens, a réuni en prélude à la phase finale de la 7ème édition, 18 institutions d’enseignement supérieur (privées et publiques) venues de toute la capitale. C’était sous le regard imperturbable de l’EFGM (l’école franco-guinéenne des métiers), le partenaire pédagogique de la CISCOM, organisatrice de l’événement.

Représentées parfois par un (e) ou deux candidat(e)s, les universités de la place se sont affrontées dans les domaines de la culture générale avec pour thèmes pour la série Master, ‘’la formation universitaire et le chômage en Guinée,  qu’en pensez-vous?’’ et ‘’l’équité entre l’homme et la femme’’ pour la catégorie Miss.

Le tout soutenu par un public composé d’étudiants, d’encadreurs d’université, de parents et de fans, venus, pour les uns, avec des banderoles et avec des affiches, pour les autres, en T-shirts portant l’effigie  et des slogans de leurs candidats respectifs.

Pour cette année,  ‘’le concours du plus beau intello’’ a connu la participation de 25 jeunes hommes, tous ‘’chocos’’ et de 20 ravissantes demoiselles incarnant la beauté physique et intellectuelle dans le microcosme des universités guinéennes. Ils  ont rivalisé de talents pour séduire et rafler la voix du public, récolter les faveurs des membres du jury après 3 sorties.

La première par l’exécution des pas de danse reflétant les valeurs artistiques des quatre (4) régions, chez les Miss et une danse en mouvement d’ensemble, chez les Masters ; la seconde en tenue de plage pour les deux (2) catégories et la dernière en tenue de soirée avec la valorisation du pagne africain chez les filles.

Après plus de cinq heures de spectacle, haut en couleur, ponctuées de défilé de mode et prestations artistiques, les membres du jury, au nombre de 5 et présidé par Ansoumane Djésira Condé, ont finalement dévoilé les noms des vainqueurs.

En catégorie masculine, Mohamed Camara, candidat no6 de l’UNC, a été élu Master university 2016 de la zone spéciale de Conakry. Son 1er dauphin, a été Mamy Eugène, le candidat no26. Il est de l’Université Mercure Internationale et Ibou Gueye, le candidat no15 également de l’UNC, s’est classé deuxième dauphin.

Master

En série féminine,  Adama Barry, la candidate no23 de l’UNC, a été sacrée par le jury Miss University. C’est Hawa Askia Camara, la candidate No18 de Koffi Annan qui s’est adjugé la place de première dauphine et  celle de deuxième dauphine est revenue à Safiatou Magassouba, la candidate no11. Comme la première dauphine, elle est venue de Koffi Annan.

A peine couronnée, plus belle et intelligente universitaire, Adama Barry n’a pas caché sa joie à la presse : ‘’C’est une fierté d’avoir compéti et gagné la première place devant de superbes candidates, toutes à la hauteur. Merci à tous ceux qui, de près ou de loin, ont permis cette victoire qui leur est dédiée’’.

Pour Mohamed Camara, le Master University 2016 de Conakry, cette victoire est celle de tous les jeunes intellectuels guinéens et en particulier, ses amis étudiant(e)s de l’UNC.

Quant à Nfaly Kauphy Fofana, alias ‘’Saint-Kauphy, le patron de CISCOM, il a exprimé sa satisfaction  par rapport au déroulement de l’événement et des résultats. Il a par ailleurs salué le choix du jury qui est composé de personnes ‘’intègres’’. Saint-Kauphy a ensuite promis de prendre pour la phase finale, toutes les dispositions afin d’éviter tout débordement de la part des supporters des Miss et Maters non-couronnés.

Les lauréats de la phase finale, selon la structure CISCOM, organisatrice de l’événement, devront bénéficier de 8 bourses d’étude offertes par l’EFGM (l’école franco guinéenne des métiers).

Source: Guineenews

A propos F. Syta Camara

Rédacteur en chef à ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

LE FESTIVAL « NOS ARTISTES D’ABORD » LANCÉ SUR UNE NOTE D’ESPOIR !

C’est parti ! En partenariat avec la radio Alpha Blondy FM de la Côte d’ivoire, les structures …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *