Home / Culture / Mode : la 3e édition de Guèssè célébrée sans fausse note

Mode : la 3e édition de Guèssè célébrée sans fausse note

Le Groupement des stylistes, modélistes et créateurs de Guinée (GSMCG) est une jeune association qui, depuis sa création en 2012, réalise tous les ans des activités dont l’événement annuel Guèssè, un défilé de mode qui réunit depuis 2013 des professionnels de la mode dans l’optique de valoriser le textile guinéen.

PENTAX DIGITAL CAMERAA l’hôtel Palm Camayenne vendredi 20 mars, le public a vivement répondu à l’appel de ces artisans. Initialement prévue pour 20H, la cérémonie a pratiquement démarré à 21H 20’. Mais avant, l’assistance est tenue en haleine par le duo présentateur Jawad et Mima. Tous galamment habillés par l’écurie GSMCG, les impresarios s’attirent
l’admiration du public.

La soirée est select. L’instant, glamour . dans les coulisses, les organisateurs s’activent à apposer une empreinte particulière à la chose. Le défilé de mode peut en fin démarrer. L’honneur est alors offert aux quatre nouveaux entrants. Des tout-petits mannequins habillés par les maisons Rama Design de Ramatoulaye Touré, Yacine Création de Mamadou Yacine Diallo, Sacko Couture de Kerfala Sacko et Touré Fashion Maroquinerie.

Ils sont raccompagnés dans les ovations nourries du public avant que Guissé Fashion de Yayé Raby Diallo, Douka Création de Maimouna Diallo, Ibro Création d’Ibrahima Camara, Elle et Lui Couture de Cheick Ahmed Camara, Cubanos et Tropic Karissi de Hadja Niamoye et Hadja Salématou Kourouma.

PENTAX DIGITAL CAMERALa joie est immense chez le public qui, apparemment, ne regrette pas d’avoir effectué le déplacement sur Palm. Mais, la présidente du groupement n’est pas totalement satisfaite, quoique la fête se poursuive de plus belle. ‘‘Je me dis que nous avons encore du chemin à faire. Nous ne sommes qu’à la 3è édition, il y a beaucoup d’imperfections que nous allons corriger au fur et à mesure’’, rassure Hadja Kanny Barry.

S’en est suivi le défilé des mannequins habillés par les maisons Houssey Couture de Nènè Houley Barry, Labah Création de Mamadou Yaya Diallo, Couture Plus de Césaria Sow, Nina Camus Couture de Nana Sylla, Théa Couture de Yaya Théa. Le temps d’une pause pour jouer de la musique pour le plaisir du public fortement mobilisé pour la circonstance. La troisième partie offre l’opportunité aux maisons Saphir Création de dame Oummie Camara, Taffamé Couture de Noellie Taffamé, IB Couture d’Ibrahima Diallo et Chérif Couture LD, de faire prévaloir leurs talents.

C’est le passage des mannequins habillés par la présidente du groupement que cette troisième étape a pris fin, avant que l’ivoirien Eloi Sessou et le nigérien Alphadi ne bouclent la boucle avec leurs tenues.  Ils ont chacun interpellé les gouvernants sur la nécessité de soutenir ces artisans qui, après Dieu, ont le pouvoir de créer.

Le magicien du désert comme l’appellent si tendrement ses fans, le styliste Alphadi est plus que jamais conquis et acquis par ce qu’il vient de voir. Il ne le dit en ces termes : ‘‘Les mannequins ont divinement marché. J’ai choisi deux ce soir : un garçon et une fille, qui vont aller au FIMA.  Ils sont invités dans le concours des Top Model où il y a des prix énormes avec des agences, pour leur permettre de devenir des Top Model de demain.

Kadiatou Guissé , heureuse bénéficiaire d'un billet ''Air France''

La cérémonie a pris fin par une tombola à l’issue de la quelle dame Kadiatou Guissé a été tirée au sort. Elle a reçu du partenaire Air France, un billet aller-retour pour deux places sur Paris.

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : VisionGuinee.Info

 

 

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de la Publication du Groupe ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

LE FESTIVAL « NOS ARTISTES D’ABORD » LANCÉ SUR UNE NOTE D’ESPOIR !

C’est parti ! En partenariat avec la radio Alpha Blondy FM de la Côte d’ivoire, les structures …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *