Home / Culture / MORY KANTÉ : SON PREMIER LIVRE « COCORICO ! BALLADE D’UN GRIOT »

MORY KANTÉ : SON PREMIER LIVRE « COCORICO ! BALLADE D’UN GRIOT »

Crédit Photo : Kevin FIRST

Certainement, vous avez au moins une fois entendu parler de ce projet littéraire de Mory KANTÉ, le célèbre griot planétaire ! Il s’agit de son tout premier livre « COCORICO ! Balade d’un Griot » qu’il a sorti ce samedi 23 novembre à PARIS. La rencontre a mobilisé les professionnels des lettres, des ressortissants guinéens en Europe, familles, amis et collaborateurs de la star de la Musique Mandingue.

Crédit Photo : Kevin FIRST

 

Ce livre de 33 pages est l’autobiographie nette de Mory KANTÉ. L’ouvrage est richement illustré en forme de conte initiatique aux valeurs humanistes, au cœur de la Culture Mandingue. Ce qui veut dire que même à 68 ans, l’icône Mory KANTÉ peut toujours faire parler de lui.

Peut-on également s’attendre à un nouvel album de l’artiste qui a su vendre l’image de l’Afrique sur des grandes scènes du monde ? Attendons de voir ! Mais l’espoir serait encore permis. Puisque les griots et leur art, c’est une histoire de toute une vie. La preuve en est que, la Kora de Mory Kanté est de nos jours, âgée de 89 ans, pas loin d’un siècle rempli. Comme anecdote, cet instrument de Mory Kanté lui a été offert par El Hadj Batrou Sékou Kouyaté qui est mort à l’âge de 91 ans.

F. Syta CAMARA

AFROGUINÉE

 

 

A propos F. Syta Camara

Rédacteur en chef à ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

LAMARANA DIALLO RAFLE LA COURONNE DE MISS GUINÉE FRANCE 2020

Ça y est ! Lamarana DIALLO, 19 ans, vient d’être élue Miss Guinée France 2O20. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *