Musique : Les artistes guinéens à suivre en 2018

Fode Sita Camara 12 janvier 2018 0
Musique : Les artistes guinéens à suivre en 2018




Ils sont nombreux, ces artistes guinéens sur lesquels on pourrait compter en cette année 2018. Afroguinée vous propose sa liste restreinte du Top des chanteurs guinéens à suivre de près pour une belle année musicale 2k18 .

Moh Kouyaté : Il est actuellement, l’un des rares artistes guinéens qui tournent mieux dans le monde. Avec son dernier album « Fé Toki » sorti en Septembre 2017, le guitariste virtuose a encore, amassé de belles critiques des pros de Musique du Monde. Au fil des ans, Moh Kouyaté est devenue une identité authentique de musique africaine mixée au blues, ce qui lui permet de tourner dans de nombreuses grandes villes européennes. Le chanteur guinéen rêve d’établir un centre culturel et musical  »Link » à Conakry pour aider les plus jeunes à développer leur talent. Le concert Moh Kouyaté, c’est une date musicale à saisir d’urgence. Top !

Djelikaba Bintou, c’est la toute nouvelle star féminine de la musique guinéenne. 

Appelée affectueusement la « BMW » par ses fans, Djelikaba Bintou est la nouvelle étoile de la musique guinéenne qui a fait plus de buzz en 2017. Avec son album « M’ma Affaire Mara » littéralement traduit du soussou :  » Je M’en Fous des Ragots », elle s’est taillée une place de choix au devant de la scène musicale guinéenne. Son dernier concert en duo avec Azaya, qui a refoulé du monde, en ce début d’année à Conakry, laisse entrevoir que la jeune chanteuse pourrait mettre encore la barre plus haut. A suivre de très près avec mélodie et glamour…

Soul Bang’s, a atteint la consécration en 2017 avec le Prix Découverte Rfi et son concert exceptionnel sur l’Esplanade du Palais du Palais du Peuple à l’occasion de la sortie de l’album  »Cosmopolite ». En cette année 2018, le RnB Boss guinéen a plusieurs projets avec le label Sony Music. Un nouvel album de Soul Bang’s serait donc le  bienvenu pour rafraîchir ses fans à travers le monde. Top !

Banlieuz’art a programmé la sortie de son nouvel album pour le 11 Mars prochain ! Les fans en avaient assez d’attendre, alors ce spectacle se profile à l’horizon comme un événement majeur de la musique urbaine en Guinée. Actuellement, les protégés du MLP Boss sont en plein préparatifs pour un comeback de tsunami. Pour l’avis de nombreux observateurs, ce serait l’album de l’année. Préparez-vous pour le raz de marrée façon BLZ !

DTM est le premier artiste guinéen a avoir atteint la barre de plus d’un million de vues sur YouTube avec son clip  »Mi Ani » posté  en mai 2012. Sa colonie de fans ne fait que grandir aux USA où il est installé depuis plus de 10 ans. Le chanteur navigue entre musique pastorale peule , le podha et les tendances urbaines actuelles. Le nouvel album de DTM intitulé  »224 » est dans les bacs, de nombreuses date de concerts sont prévues en 2018 !

Djanii Alfa, le rappeur de G4life se prépare aussi pour son nouvel album 2018 intitulé  »Sicario ». Quelques titres et clips fuités de ce disque plein de textes « violents » et engagés font déjà grand bruit. Actuellement en tournée Européenne avec son collectif « Wonkhai 2020 », Djanii Alfa comptent régner cette année au trône du rap game made in Guinée. C’est qui le meilleur rappeur guinéen , déjà..?

Silatigui, après 11 ans d’absence sur les scènes guinéennes, Lord Mamdy et son armée musicale entendent défendre le projet SMI (Sila Mafia International) avec l’album » SOE SOR ». Le crew Silatigui pourrait-t-il renaître de ses cendres ? En tout cas, ça promet ! Actuellement le groupe est au grand complet au bercail et multiplie les spectacles sur Conakry. Histoire de reconquérir leur trône au sommet du Rap guinéen. La bataille va être rude…forcement !

Takana Zion est l’artiste guinéen le plus prolifique de cette décennie. Considéré par beaucoup comme le nouvel ambassadeur du reggae africain, l’auteur de  »Good Life » pérennise son projet Black Mafia avec un volume 7 carrément déjanté. Selon les indiscrétions proche du rasta, un autre album à dimension internationale serait en perspectives la même année. Avec son collectif « Wonkhai2020 », plusieurs projets de spectacles à la rencontre de la diaspora guinéenne sont prévus. Top !

Azaya est l’actuel N°1 du Hit parade national guinéen. En 2017, le chanteur avec ses multiples projets à largement dominé le rayon de la chanson populaire et du folklore guinéen avec des clips qui ont atteint la barre de plus d’un million de vues sur YouTube. Selon nos infos, l’auteur du tube « Gnènèssouma » se prépare activement pour un nouvel album en route avant mi 2018. Azaya est au Top !

Oudy Premier, le chanteur le plus fashion de sa génération a récemment signé chez Keyzit France, un label français qui peut sans doute revoir à la hausse sa carrière musicale. Des albums et beaucoup de clips sont en vue courant 2018. Suivre Oudy Premier, c’est aussi suivre la tendance fashion du moment !

Le groupe Degg J Force 3 n’a pas fini d’épuiser son plan d’action pour porter loin l’album « Dynastie » sorti en avril dernier. Des supers beaux clips vidéos, des collaborations avec des grands noms de la musique africaine dont Sidiki Diabaté sont prévus pour cette année . Le titre « Akolon » du groupe est  déjà retenu pour la nouvelle compil musicale qui sera réalisée courant cette année par Universal Music West Africa. Ce qui pourrait être la pierre de lance du groupe à l’international. Rien à dire, Degg J force 3 est au Top !

Fodé Baro, la star du Zouk Mandingue se prépare activement pour la sortie vertigineuse de son album « COUP FATAL ». Plusieurs fois reportée, la dédicace de ce disque est enfin prévue  cette année 2018. Selon Fodé Baro, son nouvel album regorge de belles collaborations avec des grandes stars mondiales comme Maria Carey et Pitbull entre autres.

Abraham Sonty serait l’artiste guinéen le plus attendu en 2018. Comme on pourrait l’imaginer, la chanteur au pied magique ne badine pas avec ses sorties d’albums. Nos sources révèlent que Sonty aurait vidé son compte bancaire pour rendre meilleur son nouvel album. Des révélations sur les tourments de sa vie amoureuse, ses nouvelles aspirations seront autant de thèmes qui seront abordés dans ce nouvel album. Connaîtra t-il le même succès qu’a connu « Polossé » dont le clip a fait le tour des grandes chaines de télévision africaine ? Restés connectés !

www.afroguinee.com



Poster une réponse »