Home / Actualités / MUSIQUE CITOYENNE – Le Collectif de L’Axe pour la non-violence…

MUSIQUE CITOYENNE – Le Collectif de L’Axe pour la non-violence…

Le Collectif de L'Axe

Dans la commune de Ratoma à Conakry, est né un groupe d’artistes de la musique urbaine qui milite pour la non-violence dans leur circonscription : « LE COLLECTIF DE L’AXE ».

Composé de cinq membres dont une femme, ce crew s’est constitué en véritable messager pour sensibiliser l’axe Hamdallaye-Bambeto-Cosa, considéré comme étant la ligne rouge de la capitale guinéenne.

A la place des cailloux, des lance-pierres et autres, ce groupe n’a qu’une seule arme conventionnelle, le micro, à travers lequel, il interpelle les autorités et sensibilise les jeunes baignés dans la violence lors des manifestations politiques.

A cause de sa musique citoyenne, LE COLLECTIF DE L’AXE est souvent convié dans des grands concerts à Conakry, à travers lesquels il fonde petit à petit sa réputation.

Après l’incroyable succès qu’a connu le groupe BOUNKAYA FAYA, un autre phénomène à l’époque à Ratoma, LE COLLECTIF DE L’AXE sort la tête et marque ses débuts. Ce groupe poursuit sa route sans se poser de questions. Il continue inlassablement de chanter les conséquences des violences perpétrées dans leur commune.

Dans ses textes, le groupe pèse chaque mot pour expliquer sa pensée de la manière la plus juste. Crew engagé, il soutient de nombreuses causes et s’est affiché en faveur de l’unité, la paix, le calme et l’apaisement social tout en n’hésitant pas à utiliser sa musique et sa popularité pour défendre une certaine idée de l’humanisme.

Syta pour Afroguinée

A propos Fode Sita Camara

Journaliste reporter. Rédacteur en chef à ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Queen Rima invitée au festival Yakaar au Sénégal

Queen Rima représentera cette année la Guinée à la 19ème édition du festival international des musiques …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *