Musique : Les artistes guinéens à suivre en 2017

Administrateur 24 janvier 2017 0
Musique : Les artistes guinéens à suivre en 2017

La musique guinéenne est forte d’une diversité incroyable. De nombreux styles et rythmes musicaux font fredonner ses adeptes à travers le monde. Nous vous proposons notre sélection d’artistes guinéens à suivre de très près en 2017, pour être au diapason de bonnes vibrations.

Petit Kandia, sacré meilleur artiste du Top5 de Guinée par le journal Podium Magazine se titille actuellement la place de popstar de Guinée avec le jeune, Soul Bang’s. Ces deux artistes sont fabuleux autant sur scène que dans les lignes des studios d’enregistrement. Petit Kandia prépare de bonnes surprises pour ses fans, un nouvel album et surtout des concerts pour conquérir encore plus le public hors des frontières guinéennes.

 

L’urbain Soul Bang’s, sortira son 3ème disque, Cosmopolite, le 1 2 février 2017 à l’aube d’un méga concert sur l’esplanade du Palais du Peuple de Conakry. Le lauréat du Prix Découvertes RFI 2016, Soul Bang’s, a été aussi élu meilleur artiste guinéen lors de la cérémonie Rétrospective People Awards à Conakry. Il jouit d’une célébrité exceptionnelle avec plus de 300.000 fans sur Facebook. Rejoignez le mouv’ Soul Bang’s !

 

Lyricson , le singjay natif de Guinée et figure incontournable du reggae dans l’Hexagone, se prépare pour Revolution Time Again. Ce 8ème jalon discographique de Lyricson est cousu de fibres new roots. La sortie de l’album est annoncée pour le 10 février 2017. Une tournée française de Lyricson & Digital Cut Band et des dates importantes en Afrique sont en gestation.L’auteur de Bad Load passera forcement par le continent, la Guinée surtout. Be ready !

 

En 2016, MHD , le prince de l’AfroTrap a fait un carton dans le milieu musical français et international. Des millions de vues sur la plateforme YouTube avec la saga AfroTrap partie, un double disque de platine pour son album éponyme MHD et des collaborations épiques; ont finalement fait de MHD un artiste incontournable de la nouvelle génération en France. Le Prince de l’AfroTrap est sur de nombreux projets, notamment son retour au bercail, pour faire oublier son concert raté du 18 septembre aux fans guinéens. Alors, 2017 serait-t-elle la bonne date ?

 

Oudy Premier, l’artiste guinéen le plus fashion de ces 20 dernières années, vient d’annoncer les couleurs de son nouvel opus intitulé  La Main De Dieu  avec un clip haut en couleur, Yankandi. Le Dj mannequin s’enracine plus dans la culture de son pays d’origine, en mettant en avant un coupé-décalé littéralement inspiré de la musique du terroir guinéen. Un concert de Oudy 1er n’est surtout pas à rater !  A suivre de très près !

 

En matière de musique populaire guinéenne, Lega Bah est une comtesse. Ses tubes fredonnent à Conakry et passe en boucle sur les ondes des radios de la place. En 2017, la légaliste veut se lancer à la conquête de son public à travers le monde. Avec un nouvel album dans sa valise, elle prévoit une tournée française et américaine pour la diaspora guinéenne. Ces dates sont à saisir pour une bonne ambiance à l’africaine.

 

Black M est un fana à part entière de Michael Jackson. Rien d’étonnant que la pochette de l’album Les Yeux Plus Gros Que le Monde, fait littéralement pensé à The King Of Pop. Et tant mieux, c’est de bon augure ! Black M reste sur une trajectoire ascendante. Le rappeur de la Sexion D’Assaut flambe de milles feux depuis la sortie de son premier album solo, Les Yeux Plus Gros Que le Monde. La suite, Eternel Insatisfait, paru le 28 octobre 2016, est lui aussi certifié Disque D’Or, un mois après sa sortie. La tournée Big Black Tour 2017 est lancée !

 

Degg J Force 3, le duo de choc du rap guinéen, résiste au temps et à la vague de critiques. Le groupe a déjà annoncé la sortie de son nouvel album Dynastie pour 2017, soutenue par de superbes vidéos Gnakry Kingdom et Guinée Love. Si Pour l’instant, aucune date n’a été communiquée au grand public à propos de la sortie de ce disque, il est d’autant évident qu’un événement du crew MLP Boss reste actuellement le plus attendu en matière de musique urbaine à Conakry. Restez alerte !

 

Kandia Kora a démontré qu’il est un super talent de la musique africaine. Le virtuose de la Kora a marqué 2017 de son empreinte musicale à travers plusieurs singles à succès. On l’a vu  sur toutes les grosses dates de la tournée mondiale de Tiken Jah Fakoly ou de Salif Keita. Il a assuré au coté de grands musiciens français comme Jean-Louis Aubert. Avec son acolyte Sidiki Diabaté la symbiose est parfaite. Après une virée réussie dans le pays profond en fin 2016, un nouvel album de Kandia Kora est donc très attendu, cette année. Le Kora Boss a tout confirmé !

 

Sia Tolno, nouvelle reine de l’Afrobeat pure, demeure sur les pas du géant Fela et se taille une place de choix dans le rayon retreint de la chanson africaine. Sia, la kissienne, est loin de prendre sa retraite, déjà en studio, elle prépare activement un nouvel album aux couleurs universelles. Ce projet de disque qui sera a nouveau signé par le label Lusafrica, de José Da Silva, laisse entrevoir une énorme fleur musicale. En perspective, suivre l’artiste Sia Tolno, c’est aussi suivre son actualité de femme africaine musicalement…très engagée.

 

Jupiter Davibe est donc ce jeune artiste de la diaspora guinéenne qui fait sensation. Bercé par le rythme depuis sa tendre enfance, sa musique qui se définit simplement par le concept Urban Afropop est le fruit d’un brassage culturel entre la Guinée, son pays natal, le Bénin sa terre d’adoption et les USA, où il vit actuellement. Après de nombreux singles détonants comme Fumilayo, il vient de boucler la réalisation de son tout premier disque international. Jupiter Davibe vous donne peut être rendez-vous, courant 2017, chez les disquaires et autres plateformes légales.

 

Takana Zion n’est plus à présenter en matière de musique Reggae sur le continent. Le rasta de Soumbouya reste le jeune artiste guinéen, le plus prolifique de ces 20 dernières années avec une dizaine d’albums et des centaines de singles. Durant l’année 2016, Takana Zion a encore inondé les plateformes de singles détonants. L’artiste a signé son grand retour sur la scène internationale avec le somptueux album Root, Good Life. Il a marqué la 19 ème édition du Reggae Sun Ska Festival à Bordeaux, doublée d’une tournée européenne bien réussie. En 2017, cité parmi les meilleurs chanteurs de reggae au monde, une nouvelle production de Takana Zion est toujours un événement, ici ou ailleurs. Eh, Black Mafia 6, ça vous parle ? Alors, faites tourner les disques, fanzines !

Aboudy Camara

www.afroguinee.com



Poster une réponse »