Home / Actualités / Nuit des Talents Guinéens : Un échec organisationnel !

Nuit des Talents Guinéens : Un échec organisationnel !

La première édition de La Nuit des Talents Guinéens à Paris a refoulé du monde ce samedi 15 mars 2014 à Asnières Sur Seine en région parisienne. Une très belle initiative de l’association Talents De Guinée. Organisé pour promouvoir les talents culturels guinéens en Europe, très bon concept, l’événement Nuit Des Talents Guinéens A Paris a tout de même été entaché par un énorme désordre organisationnel. Nombreux sont les spectateurs, la plupart des ressortissants guinéens vivant dans L’Hexagone, qui sont restés sur leur faim par rapport à la qualité de cet événement malgré son prix d’entrée exorbitant de 35 £.

On a pu clairement déceler par exemple une programmation artistique très mal peaufinée avec des artistes en retard, des problèmes de places VIP donnant l’impression que les organisateurs étaient quasi débordés.  La soirée de gala était prévue à 19H mais les hostilités n’ont commencé qu’à partir de 20h30 et s’est étalée jusqu’à 3h du matin en mini soirée dansante. Un timing très mal géré par les organisateurs. Toutes ces grandes stars de la musique guinéenne qui y étaient présents ont joué en playback comme s’il manquait des moyens pour une prestation live de qualité. Pire, Aya Diawara de la RTG venue spécialement de Conakry en maîtresse de cérémonie pour présenter l’événement est passée nettement à côté de son sujet ,  multipliant des errements et des zézaiements dans son speech. D’ailleurs son talk-show n’a pas du tout ambiancé le coin comme  il était souhaité. Sans compter que nombreux prix décernés ont été et font encore l’objet de grande contestation.

Néanmoins quelques distinctions ont pu retenir notre attention, il s’agit de celui d’Amadou Sodia et sa femme Hadja Kouyaté qui ont reçu des satisfecits et le Trophée Mory KANTE 2013 du couple d’artiste ayant effectué le plus de tournée à travers le monde. Le Label DIM Communication a reçu un satisfecit pour son engagement à la promotion de la culture Guinéenne à l’étranger et le Trophée  » Talent de Guinée 2013 Prix Syllart Production » de la meilleure structure de Management. Et le prix Meilleur (e) Entrepreneur (e) Guinéen (ne) en FRANCE LE PRIX Antonio SOUARE délivré à Mme Zénab BARRY SAPIN Fondatrice de MAMA SANGO COSMETIQUE BIO. Des prix amplement mérités par les heureux récipiendaires.

L’association Talents de Guinée doit maintenant beaucoup plus s’investir dans l’organisation afin de pouvoir imprimer une crédibilité certaine à  La Nuit Des Talents Guinéens à Paris , un événement qui pourrait s’il est bien goupillé, se positionner comme étant l’un des événements majeurs de la diaspora guinéenne à Paris.  Il faudrait donc savoir tirer les leçons de cette première édition qui s’est soldée par un échec organisationnel sans précédent afin de pouvoir faire mieux la prochaine fois. Et vivement la prochaine édition !

Sanogo -Talenst Guinée (400x308) Diaby-DIm (400x387)

Telents Guinée2014 (400x267)

Crédits Photos : Guinée Buzz

Aboudy CAMARA

www.afroguinee.com

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de la Publication du Groupe ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Koundou Waka lâche un nouveau titre « Goutter laisser »

A quelques jours de la dédicace de son album « La Haine de l’Autre », prévue les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *