Home / Actualités / Page Noire : Papa Yans n’est plus !

Page Noire : Papa Yans n’est plus !

Victime d’un AVC dans la nuit de mercredi à jeudi, Papa Yans, le charismatique manager et fondateur du groupe traditionnel, les « Etoiles de Boulbinet », est décédé ce vendredi à l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne de Kipé, dans la banlieue de Conakry.

De son vrai nom, Sékou Yansané, Papa Yans a été découvert dans les années 90 dans le quartier de Boulbinet par le regretté Aly Badara Diakité alias ABD,, Isto Kéira et Jeannot Williams qui l’ont propulsé sur le panthéon de la scène culturelle guinéenne à travers les « Etoiles de Boulbinet », un groupe traditionnel qu’il a fondé en compagnie de ses amis.

Joint vendredi par Conakryinfos, l’un de ses mentors dans la culture guinéenne, Fodéba Isto Kéira, secrétaire général du ministère de la culture et des sports et du Patrimoine historique, se dit effondrer par le décès de Papa Yan’s.

« Le décès de Papa Yans est une grande perte pour la famille culturelle de Guinée. ABD, Jeannot Williams et moi-même l’avons déniché dans les années 90 dans le quartier Boulbinet avec ses amis qui évoluaient tous dans un groupe appelé les « Etoiles de Boulbinet ». Leurs talents et la valorisation des instruments traditionnels nous ont poussés à les révéler au public mélomane avec leur groupe qui a caracolé au sommet du hit national. Donc, apprendre aujourd’hui qu’on perd un tel monsieur, je pense que c’est une grande perte pur la jeunesse et la culture guinéenne », a-t-il déclaré.

Quant à Tidiane Soumah, directeur général de Tidiane World Music, il a exprimé toute sa consternation sur sa page Facebook en ces termes: « DIEU EST GRAND. Depuis 6h du matin de ce vendredi saint (19 août 2016) à l’hôpital sino-guinéen de Kipé suite à un sévère AVC qui a duré juste 24h, l’ami éternel de la musique guinéenne est mort : PAPA YANS . Manager et fondateur des Etoiles de Boulbinet a rendu l’âme ce vendredi matin malgré toute la bataille des médecins du pays et la prise en charge présidentielle. Que son âme repose en PAIX .Il était l’ami de tous les artistes et opérateurs culturels. Ami personnel de Pandy, du Mécène Nfamara Kouyaté , de Briqui Momo, de Samba Bacthyli , de Youssou N’Dour . Que l’âme de Papa Yans repose en Paix ».

Selon une source officielle, l’inhumation de Papa Yans est prévue ce vendredi 19 août à 17h au cimetière de Kameroun.

Conakryinfos.com

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de la Publication du Groupe ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

[A VOIR] : Prestation de DJF3, BLZ & ALASKO au festival Nuits d’Afrique

Les groupes Banlieuz’art, Degg J Force 3 et leur protégé King Alasko ont mis le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *