Petit Kandia primé au salon international de la musique africaine

Administrateur 4 novembre 2013 0
Petit Kandia primé au salon international de la musique africaine

L’artiste Petit Kandia a livré le meilleur spectacle live lors de la première édition du  Salon International de la Musique Africaine (SIMA) tenu du 30 octobre au 2 novembre à Yaoundé au Cameroun dans le cadre du Kolatier. C’est du moins ce qu’a déclaré dimanche, le président du Bureau export de la musique africaine (BEMA), Fodéba Isto Keira au micro de notre reporter.

Selon un communiqué, ce premier salon de la musique africaine, co-organisé par BEMA et le Regroupement des professionnels des arts et de la culture d’Afrique centrale (REPAC) a pour objectif de répondre aux besoins identifiés par les professionnels de la musique africaine, à savoir renforcer le marché africain de la musique, promouvoir et exporter les artistes en Afrique et hors d’Afrique.

Représentant la Guinée à cet évènement culturel, l’artiste Petit Kandia a, au cours d’une conférence de presse tenue quelques jours avant son départ pour Yaoundé, promis de défendre la musique Guinéenne. Et dans la soirée du 2 novembre dernier, le lauréat du meilleur album Guinéen 2012 a réalisé sa promesse en livrant le meilleur spectacle en live devant un grand public, et  un parterre de professionnels de la musique venus de par le monde, à l’Institut Français du Cameroun.

Fodéba Isto Keira, président du BEMA, ancien ministre de la culture

Petit Kandia est une satisfaction pour la Guinée, a déclaré Fodéba Isto Keira, ancien ministre de la culture, à sa descente de l’avion. Ajoutant que l’originalité des sons de cet artiste, ses textes engagés et surtout la maitrise de la communication avec son public lui ont permis d’être primé lors du salon international de la musique africaine. Ce nouvel exploit de Petit Kandia vient s’ajouter à d’autres palmarès reçus en Guinée. ‘’Ce jeune artiste a su briller devant les membres du jury qui sont venus d’ailleurs, des professionnels et amoureux de la musique africaine. Cela augure un lendemain meilleur pour la carrière artistique de Petit Kandia.’’, précise-t-il.

De son côté, l’artiste se dit heureux d’avoir été primé à  Yaoundé devant des artistes de renommés. Et quand un journaliste lui pose une question sur le  secret de sa réussite, Petit Kandia répond : ‘’Le travail, le travail, et le travail’’.

Pour participer à ce salon, Petit Kandia a été retenu suite un appel à candidature.  Et sur 255 artistes auditionnés, le Guinéen Petit Kandia a été classé 2e. Au finish, 12 artistes ont été retenus par le jury pour représenter leurs pays. Samedi soir, lors de sa production en live, Petit Kandia a pu détrôner l’artiste sénégalais, Elhadji Noumoucounda Cissoko qui occupait la 1ère place lors des sélections.

Petit Kandia3Petitkandia2Petitkandia1Petitkandia4

Son ambition, remporter un disque d’or. Quand on sait qu’un autre Sory Kandia Kouyaté a décroché le Grand Prix de l’Académie Charles Cros en 1970, le talent artistique de ce jeune artiste le permettra peut-être un jour de décrocher le disque d’or dont il rêve tant. D’ici là, il lui faudra vendre50 000 exemplaires d’un album pour avoir ce prix.

Le Salon international de la musique africaine sera désormais organisé chaque année dans une capitale africaine, en partenariat avec le pays d’accueil et les membres actifs du Bureau export de la musique africaine.

Ciré BALDE, VisionGuinee.Info

 



Poster une réponse »