Home / Actualités / «Pour qu’une légende reste vivante » : Hommage à Mory Kanté.

«Pour qu’une légende reste vivante » : Hommage à Mory Kanté.


Musique – Des voix s‘élèvent sur une note acoustique et mélancolique pour immortaliser le griot électrique. « Pour qu’une légende reste vivante » c’est le titre chanté par une dizaine d’artistes guinéens, qui ont été pour la plupart bercés par les chansons de la légende Mory Kanté.

« L’idée est de rendre un hommage au monument qu’il a été pour l’Afrique, à la boussole qu’il a été pour la musique guinéenne, au père et au conseiller qu’il a été pour certains artistes guinéens… Nous comptons sur la présence de tous les artistes et acteurs culturels guinéens afin qu’ensemble, nos voix maintiennent allumer l’étoile polaire que le griot électrique représentait pour la culture africaine. » A fait savoir Abdou M’Baye le boss du label Urbain Connexion, l’un des initiateurs de ce projet.

La réalisation de ce single réuni une brochette d’artistes de registres différents dont notamment : Les Espoirs de Corhontie, Petit Kandia, Diamond Fingers, 2 Diaby, Banlieuz’art, Instinct Killers, One Time et Degg J Force 3, entre autres…

Comme vous le saviez, Mory Kanté artiste interplanétaire et monument de la musique africaine est décédé le 22 mai à l’âge de 70 ans à Conakry. Il a été l’artiste guinéen qui a su populariser la musique africaine à travers le monde.

Les obsèques du chanteur musicien sont prévues ce mardi, 26 mai  «dans la stricte intimité familiale», tandis qu’un grand hommage sous forme de symposium lui sera rendu «dès que possible», a déclaré les autorités guinéennes en charge du département de la Culture.

En attendant de vous faire découvrir la chanson, nous vous proposons quelques photos prises en studio.

Par Mohamed KOMAH, Correspondant à Conakry

AFROGUINÉE

A propos Mohamed KOMAH

Vérifier aussi

Vidéo : Exploss lâche son clip  » Je serai Riche… »

Le chanteur urbain Exploss a dévoilé la vidéo de son titre  » Je Serai Riche… » …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.