Home / Culture / Presse satirique : OSCAR, le « dieu » de la caricature (Focus)

Presse satirique : OSCAR, le « dieu » de la caricature (Focus)

Youssouf Oscar Ben Barry

La presse satirique est un type de presse écrite qui utilise la satire – critique moqueuse avec humour – comme moyen d’information et d’expression. Apparue en France lors de la Révolution française 1789, elle prend aujourd’hui son essor dans le monde entier. Youssouf OSCAR Ben Barry, est l’un des promoteurs de cette presse du genre en Afrique subsaharienne précisément en Guinée. Avec ses bulles, il finit par fonder sa réputation sur les terres de Camara Laye.

Au-delà de ses multiples services qu’il loue à plusieurs médias de la place et supports de communications, OSCAR est aussi patron d’un journal satirique très connu à Conakry « Bingo ».

Notre reporter l’a rencontré récemment. Toujours bien portant, OSCAR met l’occasion à profit pour parler de son métier dont il est passionné. De passage, il fait un état de lieu de la presse satirique en Guinée. Une situation qui, affirme-t-il, n’est pas reluisante. Mais que tout le monde aurait intérêt à le promouvoir, tant les avantages à en tirer, seraient grands.

 « C’est le meilleur moyen de communication pour atteindre les jeunes et les moins jeunes. Tout le monde aime la bande dessinée. Les enfants sont friands des dessins. Personne n’est insensible à la bande dessinée. Aujourd’hui, avec la crise au niveau des structures et institutions que nous avons au pays, les jeunes ont de la peine à écouter les messages qu’on passe à la radio avec les discours politiques. Avec la bande dessinée, non seulement c’est attirant, mais c’est encore plus facile de véhiculer un message à travers elle. La bande dessinée est un puissant outil de communication que les autorités ont intérêt à soutenir pour l’avenir de ce pays », a-t-il invité.

La caricature célébrée en Guinée

Chaque année, la caricature est célébrée dans toute sa largesse en Guinée à travers le Festival Bulle d’Encre dont OSCAR Ben Barry lui même est principal initiateur. Cet événement tend vers la Sixième édition avec beaucoup de succès.

Le Festival Bulle d’Encre réunit tous les ans, les nombreux caricaturistes et professionnels de la bande dessinée autour des thèmes très pertinents et révélateurs.

« Ce grand rendez-vous offre également l’opportunité aux nouveaux talents de s’exprimer à travers un concours de dessin où les meilleurs seront recrutés », nous confie le fondateur du journal Bingo.

Aujourd’hui, se disant soucieux de l’avenir de son métier de caricaturiste, OSCAR, un parfait autodidacte de formation, se bat bec et ongle pour sortir de l’ornière, la presse satirique en Guinée.

« Pour rendre plus professionnel ce métier en Guinée, un projet de construction d’une école de dessin a été défendu lors de la 46ème édition du festival international de la bande dessinée d’Angoulême tenue du 24 au 27 Janvier passé d’où, la Guinée a été représentée par moi », nous a informé OSCAR Ben Barry.

Idy BAH

www.afroguinee.com

 

A propos Fode Sita Camara

Journaliste reporter. Rédacteur en chef à ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

One Man Show : Boukary réclamé de nouveau à Conakry !

Boukary, est de nouveau demandé par les guinéens ! Cela, après sa brillante prestation à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *