Home / Actualités / Procès Drame de Rogbané : Le verdict final pour le 15 janvier !

Procès Drame de Rogbané : Le verdict final pour le 15 janvier !

Le jugement des présumés responsables du Drame de Rogbanè tend vers sa fin  à la Cour d’Appel de Conakry. Après la série d’explication et des questions-réponses entre la cour et les accusés, la journée du Vendredi 02 Janvier, dernier jour du procès, était consacrée au réquisitoire du ministère public, Me Sydi Souleymane N’Diaye et la plaidoirie des avocats de la partie civile et ceux de la défense. Mais malgré la close des débats, le président du Tribunal de Première Instance de Dixinn a préféré renvoyer le verdict  au 15 Janvier prochain à 8H 30 (heure locale). Toute chose qui a encore distendu le suspens de l’auditoire très anxieux de connaitre le sort de leurs parents, amis, proches et collaborateurs inculpés dans cette épineuse affaire que constitue le Drame de Rogbanè.

Mais d’ores et déjà, les avocats de la partie civile ont demandé 1 milliard de GNF comme réparation des préjudices et pour dommage intérêt à ceux-là qui seront reconnus coupables.
Pour sa part, le ministère public dans son réquisitoire, retient tous les accusés dans les liens de culpabilité, excepté le gouverneur et le Maire Batouta. En effet, il demande à la cour, 1 an d’emprisonnement ferme pour chacun des principaux accusés dont Malick Kébé et Ablaye Mbaye.
Quant aux avocats de la défense, ils ont plaidé la non-culpabilité de leurs clients et demandé au président de la cour, qu’ils soient purement et simplement relaxés pour des charges non constituées.
Rappelons que ces huit (8) présumés cités dans cette affaire du Drame de Rogbané, dont l’ex DG de l’AGS, Malick Kébé et Ablaye M’baye, Co-PDG de la structure Meurs Libre Prod (MLP) sont tous poursuivis pour homicide involontaire et ont passé quatre (4) mois de détention avant d’être à la barre.

Tous les regards restent désormais  tourner vers la cour d’appel de Conakry qui mettrait ainsi fin, le 15 janvier prochain, à ce procès historique dans le monde du showbiz guinéen.

Nous y reviendrons….

Fodé Sita, notre Correspondant basé à Conakry

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de la Publication du Groupe ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

« Faya Na Fafé », grosse alerte de King Alasko (Audio)

Après son titre à succès « Bonbon Kolon », King Alasko débarque cette fois avec du tonnerre : « Faya …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *