Home / Actualités / Quand le showbiz guinéen devient une jungle

Quand le showbiz guinéen devient une jungle

L’éclosion d’une nouvelle plante grimpante dans la jungle du showbiz guinéen n’est pas chose aisée. Composé de onze têtes, le collectif panafricain 2H-R (Hip Hop Redomption) plonge solidement ses racines dans le Rap, Toast, mélodies et Dancehall pulsant.

Il en faut de la rage de vivre et de créer dit-on,  pour se hisser sur la pointe de ses talents afin d’atteindre les soleils des projecteurs. Et surtout, ne jamais baisser ni sa garde ni ses bras.

Reporté à deux reprises, l’album ‘’Hip Hop never die’‘’ verra le jour le 28 avril prochain à la plage Takonko. Les morceaux composés par ce collectif sont de ceux qui pénètrent dans l’oreille interne, celle qui mène au cœur, afin d’y laisser leurs empreintes. Le 2H-R  balance du lourd avec des flows ciselés sur des beats électriques avec un message à la fois conscient et festif.

‘’Le succès phénoménal du single ‘’ Light Again’’ révélé en 2012, n’était pas un feu d’artifice. Le collectif panafricain 2H-R a propulsé une autre bombe sonore ‘’ Ghetto High Light’’ qui mérite RESPECT du point de vue lyric et de composition. Rap pur et dur, Toast, mélodies et dance hall s’enchainent pour faire vibrer l’auditeur.‘’ décrivait notre confère d’afroguinee dans une publication récente.

Seulement voilà, à la même date du 28 avril, deux autres concerts de la musique urbaine sont prévus. Il s’agit entre autres de la sortie du deuxième geste musical du groupe Ideal Foniké et des Instinct Killers sous la coupole de Contact Evolution.

La question que l’on est amené à se poser, c’est si l’agence guinéenne de spectacles joue véritablement son rôle. ‘’ Trois concerts, le même jour, dans la même ville et surtout les mêmes genres musicaux. c’est bizarre‘’ confie un opérateur culturel qui a requis l’anonymat.

Interrogé sur la question le Manager du Collectif 2H-R,  Mangué Will Camara indique qu’il s’agit d’un pur sabotage. Selon lui, la date de sortie de l’album du collectif a été bien choisie. Il affirme  avoir informé les autres opérateurs culturels évoluant dans le même domaine que lui. A sa grande surprise dit-il, Siaka Kébé de Contact évolution programme un concert du groupe Instinct Killers au palais du peuple.

Crachant sa colère et son indignation, le Manager de 2H-R a fustigé avec véhémence le comportement de ces opérateurs culturels. Aux yeux de Mangué Will, le comportement et les actes ignominieux de ces opérateurs ne sont pas de nature à propulser la culture urbaine de Guinée.

Pour équilibrer l’information, notre rédaction a tenté en vain de joindre le directeur du Label Contact Evolution, Siaka Kébé. C’est dire que l’univers du showbiz guinéen devient de plus en plus une véritable jungle où les plus forts essayent toujours d’avaler les plus faibles.

Ciré BALDE, pour Visionguinee.info

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de la Publication du Groupe ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

[Interview exclusive] Soulay Thiâ’nguel nous dit tout sur son exil…

Souleymane Bah de son vrai nom, mais on le connaît sous le pseudonyme de Soulay …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *