Home / Actualités / Rap : Il était une fois, le groupe Mifa Gueya !

Rap : Il était une fois, le groupe Mifa Gueya !

Mifa Gueya, ça vous dit forcement quelque chose ? Le rap guinéen a bien connu ses fous. Ces MC’s hors bords au flow hors normes et déjantés, aussi brillants que underground représentés par Magica et Two Marley  , des garçons qui ont fait vibrer toute une génération.

Véritable ovni, le groupe Mifa Gueya, a réussi a s’imposer sur le trône du Rap made in Guinée et du hit parade national de 2001 à 2005. Avec leur album éponyme à succès « Kondébily », un disque resté jusque là, un énorme classique rappologique sur le continent africain, produit par le label « Contacts Evolutions » .

Ce duo de choc composé de Magica et Two Marley  au delà de nombreux clichés véhiculés à travers leur art de la rue, a occupé le devant de la scène en matière de musiques urbaines avec un son pur, inspiré du vécu. Leur style scénique inégalable a longtemps été une source d’inspiration pour de nombreux rappeurs guinéens.

L’on peut encore écouter chez les disquaires, quelques titres comme  « Dou Lui Là », « Forécariah », « Marguerita », « Yeguitata »,« Sautoka le mur » et bien d’autres tubes qui continue à faire fredonner les mélomanes. Mifa Geya reste toujours un véritable Tsunami du rap guinéen.

Réécoutez « Eh Jah »

[vsw id= »vkwltZjv6EY » source= »youtube » width= »600″ height= »344″ autoplay= »no »]

 

Durant des années, le groupe s’est sédentarisé au devant de la scène en Guinée avec un succès et une notoriété inégalable. Cinq (5) fois sacré aux événements K7 d’Or et Djembé d’Or comme Meilleur groupe de rap guinéen. A cela s’ajoute des prix honorifiques notamment, « Meilleur Clip Vidéo » et « Vente », raflés pendant plusieurs années consécutives.

Produits purs des ghettos de Ratoma, la commune bouillante de Conakry, Two Marley et Magica avaient un pouvoir unique à travers leur musique, de drainer une marée humaine sur leur chemin.

Leur titre « Afolai folai folai », a aussi créé la sensation

[vsw id= »lvJpZEFDEXg » source= »youtube » width= »600″ height= »344″ autoplay= »no »]

Premier groupe de rap à faire deux fois d’affilée le plein du Palais du Peuple de Conakry. Two Marley  et son mentor Magica avaient la force de se partager des concerts dans des villes différentes. Ils furent les premiers artistes guinéens à montrer qu’à la place des grosses cylindrés, on pouvait bien sûr se servir des brouettes comme moyen de déplacement à travers Conakry. Un style de vie original qui a fait parler d’eux durant des décennies.

Magica et Two Marley le duo choc du groupe Mifa Gueya

Le groupe de rap Mifa Gueya avait le talent d’improviser des textes en studio et imprimer une qualité lyricale exceptionnelle à sa musique.

L’oeuvre artistique du groupe Mifa Gueya a défié le temps et incontestablement marqué l’histoire du Rap en Guinée. Plus de 10 ans après leur disparition sur la scène musicale, Magica et Two Marley restent certes, imitables mais irremplaçables et infalsifiables. Mifa Gueya a marqué à jamais l’âge d’Or du hip-hop guinéen tout comme le groupes  Kill-Point avec des œuvres intemporelles.

Malgré cet énorme succès, et ces milliers de disques vendus à travers la Guinée, les membres du groupe Mifa Gueya vivotent actuellement dans l’extrême pauvreté et  dans une précarité indescriptible. On se demandent quelques fois, à quoi ça sert réellement, le droit d’auteur des artistes guinéens.

Syta pour Afroguinée

www.afroguinee.com

 

 

A propos Fode Sita Camara

Journaliste reporter. Rédacteur en chef à ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

VDMG : l’accès au vote suscite un fort engouement !

C’est parti et le compte à rebours est déclenché ! L’opération de vote digitale pour …

Un commentaire

  1. Malgré tout le succès récolté par Kondebily ces artistes n’ont pas pu vivre de leur art parce que ce pays ne pense pas suffisamment à la survie de ceux qui font de leur talent un bien national, pour hisser la culture Guinéenne. Two Marley et Magica peinent à vivre mais Mifa Gueya restera à jamais un groupe qui a révolutionné le hip hop made in Guinée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *