Home / Actualités / RAPPEL. Il y’a 11 ans, Big Dré nous révélait « Thug Life »

RAPPEL. Il y’a 11 ans, Big Dré nous révélait « Thug Life »

Big Dré, rappeur guinéen décédé le 10 novembre 2014 des suites de maladie

Comme si c’était hier, « Thug Life » sorti en 2008, le tube ensorcelant de Big Dré, l’un des rappeurs guinéens les plus référencés, mais très tôt arraché à l’affection de ses fans le 10 novembre 2014. Le temps passe, mais cette chanson très envoûtante d’André Armer reste toujours « indémodable » et figure à jamais, dans la playlist classique du rap guinéen.

Si aux States, le son « California Love » de 2Pac Shakur a connu ses années de gloires, en Guinée, « Thug Life » de Big Dré en a vécu autant. Il a servi de boussole, de loupe pour éveiller les consciences. Son contenu est toujours d’actualité après 11 ans passés.  « Thug Life » teinte au vitriol les réalités peu honorables d’une jeunesse désoeuvrée, livrée à l’opium, et trainant au quotidien son squelette de misère. Le tout sous l’oeil impuissant d’un État en manque criard des vraies politiques d’insertion pour sa jeunesse. Par ricochet, le taux de délinquance a augmenté dans le pays à la place des projets d’emplois drogue, prostitution, braquage, l’excès, débauche…. Big Dré a fait savoir toutes ces tristes réalités dans « Thug Life » avant de quitter la terre des hommes.

11 ans après la sortie de cette chanson, les lignes n’ont toujours pas bougé. Pire, la quasi-totalité des jeunes de Guinée s’offre à un voyage incertain en bravant la Méditerranée, à la quête d’une vie meilleure. Nombreux restés au pays sont à la merci des politiques. Ces jeunes sont tués dans les manifestations de rues sans que justice ne soit rendue. On aurait pu les sauver, mais dommage !

Kiffez à nouveau « Thug Life » comme si c’était hier !

Syta CAMARA

AFROGUINÉE MAGAZINE

A propos F. Syta Camara

Rédacteur en chef à ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Covid-19 : Sam Clayton Junior est décédé

Encore une triste nouvelle … Samuel Clayton Junior serait décédé cette semaine des suites du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *