Home / Culture / Rentrée littéraire: la deuxième vague arrive sur les rayons

Rentrée littéraire: la deuxième vague arrive sur les rayons

C’est reparti pour une deuxième vague littéraire. Après la rentrée en septembre dernier, ce sont 525 nouveaux livres qui sortent en librairie en ce début janvier 2013. Tour d’horizon des écrivains français et étrangers qui font l’actualité littéraire.

 

Par tradition, ce sont les auteurs déjà récompensés par des prix littéraires, qui publient en janvier. Ainsi Marie NDiaye, prix Goncourt en 2009, revient avec un nouveau roman intituléLadivine, en un seul mot, où il est question de femmes et de familles. Même choix pour Alain Mabanckou, auréolé récemment du prix Renaudot et qui dans Lumières de Pointe-Noireraconte son retour au Congo-Brazzaville, son pays natal.

A leurs côtés, d’autres grands écrivains distingués tels que le Russe d’expression française,Andreï MakineYann Queffélec ou Paule Constant également lauréate du prix Goncourt en 1998, ainsi que Yasmina Reza, connue à l’international pour son théâtre. Sont également très attendus deux auteurs de premier ordre : Philippe Forrest et Emmanuelle Bernheim qui signe avec Tout s’est bien passé son retour en librairie après une longue absence.

Au rayon des auteurs étrangers, quelques célébrités comme le Japonais Haruki Murakami, le Nord-Américain Don de Lillo sans oublier la Britannique E.L. James pour les deux derniers tomes de sa série 50 nuances de Grey.

Un vaste programme donc, plus riche même que les rentrées hivernales précédentes avec une hausse de 9%. Un optimisme à l’image du nouveau livre de David Foenkinos intitulé Je vais mieux.

SOURCE : www.rfi.fr

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de la Publication du Groupe ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

CULTURE – Le cri de cœur de Tidiane Soumah « World Music »

Après l’humiliation du Syli National à la CAN en Egypte, les voix se lèvent ! …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *