Home / Culture / Le Comigui annonce la reprise de ses activités. Le ministre Siaka rectifie !

Le Comigui annonce la reprise de ses activités. Le ministre Siaka rectifie !

Le Comité Miss Guinée (Comigui) a réuni la presse ce lundi 03 Avril pour annoncer la reprise officieuse de ses activités et celle de son trio gagnant du concours de beauté édition 2017.

« En attendant l’annonce officielle de nos activités, nous avons reçu de la part du ministre de la culture, Siaka Barry, l’autorisation de reprendre nos activités et celles du trio gagnant de l’élection Miss Guinée 2017… », a annoncé Johanna Barry, la présidente du Comigui.

Rappelons que cette structure en charge de l’organisation du concours national de beauté depuis 10 ans, a été frappée en Février dernier, par une sanction des autorités du secteur culturel pour dit-on des ‘’défaillances constatées lors de la grande finale de l’édition Miss Guinée 2017’’.

Pour un recoupement d’information liée à cette annonce de reprise des activités du Comigui, Afroguinée a interrogé le ministre Siaka Barry.

« Ça c’est un amalgame…notre suspension reste et demeure jusqu’à nouvelle notification. Nous avons juste précisé que la mesure de suspension ne concerne pas les avantages de la miss 2017 puisque la loi n’est pas rétroactive ! C’est tout… Les activités du Comigui restent suspendues…Mais les miss peuvent jouir de tous leurs droits et avantages liés à leur couronne», a-t-il rectifié le Ministre Siaka, les propos du Comigui.

A la question de savoir quand est-ce on peut alors s’attendre à la levée des sanctions du Comigui et d’autres, le ministre nous a précisé que ‘’sauf après la mise en place de la commission de rédaction du code d’éthique’’.

Signalons qu’au moment où cette sanction est entrain de peser lourd sur le Comigui, la Miss RTG serait du côté du Rwanda pour le concours « Miss Africa Continent ». Un fait que le Comigui trouve inadmissible car selon lui, il reste et demeure le seul comité à parler au nom de la Guinée à l’international.

Interrogé par notre Rédaction à ce sujet, le Ministre Siaka Barry a été clair : « Oui le Comigui m’en a parlé…cela est étonnant, mais cela ne concerne en aucun cas, le Ministère sauf s’il y’a usurpation de titre. Dans ce cas, le Comigui est en droit de porter plainte contre ceux qui usurpent le titre de Miss Guinée ».

miss 2017

Par ailleurs, en attendant la levée officielle des sanctions des autorités, la Miss Asmaou Diallo et ses Dauphines Fatoumata Diariou Bah et Marie Angel Camara vont quand même dans les jours à venir, toucher à leurs chèques et bien d’autres avantages, a promis le Comigui.

Syta Camara, notre correspondant basé à Conakry

 

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

L’Assurance Maladie pour les artistes devient une nécessité.

Dans un communiqué rendu public ce jeudi 25 Juin, le Ministère des Sports de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.