Home / Kotidien O Pays / Retour sur la visite à Conakry du président de la FIFA, Sepp Blatter

Retour sur la visite à Conakry du président de la FIFA, Sepp Blatter

Le président de la FIFA était récemment à Conakry pour l’inauguration du premier Centre Technique de Footbal en Guinée.  Voici le film de la visite.

C’est aux environs de 13 heures que l’avion spécial du patron de la FIFA, la plus grande instance du football mondial a atterri jeudi 07 février 2013 sur le tarmac de l’aéroport de Conakry. Objectif : Assister à l’inauguration du tout premier Centre Technique de Football de la Guinée qui porte son nom. Un centre situé au quartier Nongo dans la commune de Ratoma.

A sa descente d’avion, Sepp Blatter a été accueilli par le ministre des Sports, de l’Emploi Jeune et de la Jeunesse, Sanoussy Bantama Sow, le président de la Fédération Guinéenne de Football, Salifou super V Camara, les présidents des différentes ligues guinéennes de Football, les clubs, journalistes ainsi que les populations de Conakry.  Le cortège a ensuite pris l’autoroute pour rejoindre un hôtel de la place où Sepp Blatter s’est reposé pendant une demi-heure.

Juste après, le président de la FIFA et toute sa délégation ont été conduits dans la presqu’ile de Kaloum pour s’entretenir avec le premier ministre Mohamed Said Fofana à la primature.

Apres cet entretien, direction au siège de la Fédération Guinéenne de football en construction dans le quartier Tèmènè Taye où il a visité ce site qui, il faut le rappeler est entièrement financé par la Fifa depuis 2004 mais qui n’avait pas été exécuté depuis tout ce temps. De la presqu’ile de Kaloum, retour à la Banlieue de Conakry pour assister à l’inauguration proprement dite du centre Technique Sepp Blatter de Nongo.

Dans son discours de circonstance, le président de la FEGUIFOOT, Salifou Super V Camara a souhaité la bienvenue à son hôte en ces termes :

 »je profite du moment solennel qui m’est offert aujourd’hui pour souhaiter la bienvenue en terre africaine de guinée à la délégation de la FIFA conduite par le président Joseph Sepp Blatter à qui j’adresse au nom du Comité Exécutif et de toute la famille sportive de Guinée mes vœux les meilleurs pour l’année 2013. Le football notre passion commune, a connu beaucoup d’évolution à travers  le monde par l’organisation des différentes compétions sur tous les continents et pour toutes les catégories d’âge et de sexe grâce au programme projets et actions de la FIFA sous la clairvoyante direction du président Sepp Blatter.’’

Avant de revenir sur l’objectif de la visite de Sepp Blater en Guinée :

 ‘’Nous sommes là d’une part pour inaugurer ce magnifique centre technique le premier de notre pays et qui devra produire d’innombrables jeunes talents et renforcer aussi les capacités de nos ressources humaines désireuses de redonner à la guinée sa place dans le temps et d’autre part, le centre technique de Nongo fruit du programme de développement Goal 1 de  la FIFA ,a été lancé en 2004 initialement évalué à 1 million 200 mille dollars, la Fédération internationale y a contribué pour une enveloppe de 400 mille dollars la différence ayant été prise en charge par le gouvernement du général Lansana Conté, paix à son âme.

Désormais, ce centre technique de Nongo portera le nom d’un homme qui, tout au long de sa vie,  a œuvré et œuvre encore à l’accomplissement de la chose footballistique. Je veux nommer le président Joseph Sepp Blatter. Nous nous engageons pour le football parce que nous nous engageons pour la société, vive la coopération internationale vive la FIFA et vive la Guinée. Je vous remercie »

Sepp Blatter pour sa part a commencé tout d’abord par remercier les Guinéens dans l’ensemble pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé :

‘Mes chers amis, c’est avec une grande émotion que je suis venu dans ce magnifique pays la guinée et c’est avec un immense plaisir et joie que j’ai été reçu par la population non seulement footballistique mais également tous ceux qui m’ont donné la bienvenue à l’aéroport, dans les différentes rues et quartiers où nous sommes passés et maintenant cet après- midi, cette grande cérémonie qui encore une fois m’honore, votre pays, votre football m’honore, m’honore par le fait que modestement je dirai j’accepte avec un grand plaisir mais c’est trop d’honneur pour moi ‘’.

Le président de la FIFA  renchérit :

’’Si vous nommez ce Centre Technique Joseph Blatter, je suis très heureux mais il deviendra un centre d’excellence. C’est pas seulement un centre technique, il doit devenir un centre qui va permettre à la jeunesse de ce pays, non seulement de s’entraîner dans le football mais aussi de devenir des meilleurs êtres humains. Je suis aussi honorer par la présence de votre premier ministre Dr Said Fofana le chef du gouvernement, je le remercie d’être parmi nous et aussi votre ministre des sports Mr Sanoussy Bantama Sow (…) Je vais vous dire  2 ou 3 mots de vérité sur le football. Qu’est ce que c’est le football? le football est une école de la vie parce que le football est basé sur la discipline personnelle, sur le respect d’autrui. Le football est un jeu combattif mais dans l’esprit du fair-play et donc si vous assemblez, discipline, respect, combat et Fair-Play, vous pouvez participer dans votre vie non seulement dans le football mais vous pourrez transférer ces qualités dans votre société, soit dans votre famille, soit dans votre travail. C’est une excellente école de la vie. »

(…) Dans cet ordre d’idée un centre technique que j’appelle donc centre d’excellence, parce qu’il doit sortir ici des joueurs excellents pour redorer le blason du football guinéen, vous savez que vous étiez une grande nation de Football, vous êtes en train de le revenir, vous avez la chance de le faire ,vous avez participé à différentes compétitions au niveau de votre équipe nationale mais aussi au niveau des équipes des U17 et des U20 et j’ai vu même apparaitre des équipes féminines sur le plan international (..)’’

‘’ Permettez- moi encore de vous dire que 300 millions de personnes font partis de la communauté de la FIFA dont vous et ces 300 millions de personnes sont naturellement dans le jeu et ce jeu est formidable parce que ce jeu il donne tout ce que vous avez besoin dans la vie, sachez qu’aujourd’hui on joue du football en Syrie, en Afghanistan et dans le monde entier, il n’y a pas de limite parce que le Football rassemble les peuples ,le football unie et surtout le football construit des ponts et ça c’est une qualité exceptionnelle du football (…). ‘’

Quant au premier ministre guinéen, Mohamed Said Fofana, représentant du gouvernement guinéen à cette inauguration, il s’est réjoui de cette visite du président de la FIFA dans son pays et a rassuré Sepp Blatter de l’engagement du gouvernement pour le rayonnement du Football guinéen.

Sepp Blatter a quitté Conakry le matin de vendredi 08 février pour l’Afrique du Sud où il assistera à la finale de la 29ème édition de la CAN qui opposera ce dimanche 10 février, le Nigéria au Burkina Faso.

Un compte-rendu de Pathé Timbi Diallo

Conakry

www.afroguinee.com

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de la Publication du Groupe ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Ligue1 Guinée (j21) : Le Horoya récupère sa place de leader

Football – Jusque là, c’est le Santoba Football de Conakry qui occupait la tête de la Ligue 1 Guinéenne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *