Home / Actualités / Samuel Eto’o Fils aura-t-il les raisons d’investir en Guinée ?

Samuel Eto’o Fils aura-t-il les raisons d’investir en Guinée ?

La star internationale du foot, Samuel Eto’o Fils a séjourné  en Guinée le week- end dernier. Après son départ,  il y a lieu de se poser des questions quant à la matérialisation de sa volonté de construire un Centre de Formation de Football au pays du célèbre Hafia 77. Un projet que bon nombre de Guinéens croyaient déjà acquis. Retour sur les grandes lignes de la visite à Conakry du joueur  le mieux payé de la planète foot.

Vendredi 22 février aux environs de 15 h (heure locale) :

L’international camerounais est à l’aéroport de Conakry en compagnie de l’agent FIFA, Ahmed  Camara N’Do. Il est accueilli en fanfare par une foule énorme de fans et des artistes guinéens de renoms. Après un tour d’honneur dans la capitale guinéenne, il est reçu par Sanoussy Bantama Sow, ministère guinéen de la Jeunesse et des Sports.  Gala de Foot et concert à son honneur vont s’enchainer.

Samedi 23 Févier :

Au cours de son joyeux périple en terre guinéenne, l’internationale camerounais en a profité pour visiter le Centre Technique ‘’Sep Blatter’’ de Nongo et le Stade de Nongo. Il a également eu une audience avec le chef de l’Etat guinéen, le prof Alpha Condé, qu’il a ensuite accompagné à Tombolia en banlieue de Conakry pour la pose de la première pierre de construction d’une route, a-t-on constaté.

Dans l’après-midi, il a animé une conférence de presse au siège de la Fédération Guinéenne de Football,  FEGUIFOOT. C’est là où l’international camerounais a dévoilé ses intentions et l’objet réel de sa visite à Conakry. Lors de cette conférence de presse, Samuel Eto’o s’est exprimé ainsi :

 « Je tiens encore à vous dire merci de m’avoir reçu dans notre pays. On dirait que je suis à Yaoundé ou encore à Douala. J’ai vu, j’ai compris que ce que j’ai réussi à conclure dans ma carrière a été vu et surtout apprécié par beaucoup de frères africains. Ce qui veut dire quelque part que j’ai bien fait mes devoirs. Certainement j’ai eu une très bonne note. C’est pourquoi vous avez tenu à être là aujourd’hui… ‘’

Et par rapport à la construction d’un Centre de Formation de Football qui a fait état d’énormes bruits dans la capitale guinéenne, l’international camerounais a déclaré qu’il est venu tâter le terrain et écouter les autorités guinéennes avant de faire un choix définitif.

« En venant en Guinée, pour ceux qui connaissent ma petite histoire, je suis convaincu que l’Afrique a le potentiel pour gagner la coupe du monde demain mais tout ça, nous devons avoir une certaine base. Nous avons déjà beaucoup de chance parce que nos mamans nous ont permis d’avoir un certain talent, alors que les européens apprennent le football dans des écoles de football. Par contre, nous, nous sortons des rues pour nous retrouver dans des grands stades. Et je dis grand bravo à tous ces enfants d’Afrique. Quand j’ai eu l’opportunité de venir ici, je me suis dit que je viens écouter et voir pourquoi pas demain faire ce que j’ai eu à faire dans d’autres pays africains, un centre de formation ici », a-t-il affirmé.

La Guinée réussira–t-il à séduire Samuel Eto’o  pour la construction d’un centre de football au pays ? 

Les choses sont désormais claires.  Samuel Eto’o Fils a les moyens d’investir en Guinée comme il l’a fait ailleurs en Afrique mais il va falloir que le cadre des affaires s’y prêtent et que les autorités guinéennes l’assurent davantage. La Guinée réussira–t-il  ce pari ? À l’heure, l’écrasante majorité de la population y croit et serait fortement déçu si le contraire se produisait. C’est à dire que la visite d’Eto’o en Guinée ne se résume qu’à un  simple tourisme de star.

Dans tous les cas, les populations guinéennes, elles, dans l’ensemble espèrent vivement que cela va se faire à court terme pour qu’enfin la Guinée puisse être rapidement dotée d’un véritable Centre de Formation de Football et ce, pour le bonheur de sa jeunesse. Tout un challenge !

Aboubacar M. Camara

www.afroguinee.com

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de la Publication du Groupe ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Disqualification de l’équipe U17 de la Guinée : Ce qui s’est réellement passé …

Conakry, Guinée : Une incroyable histoire de « falsification » de dates de naissance de deux joueurs …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *